Son Odeur après la Pluie de Cédric Sapin-Defour a été un des coups de poings littéraires de 2023, un récit fort qui a occupé le haut des classements de ventes pendant de longs mois, et traduit dans une vingtaine de langues. Au printemps 2025, le prolifique José Luis Munuera propose son adaptation en bande dessinée, éditée au Lombard. Ce drame contemporain offre une nouvelle facette à l’illustrateur espagnol qui n’en finit décidément pas de surprendre son lectorat.
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
« Les rencontres destinées à embellir notre vie surgissent toujours aux journées les plus mornes ». Cédric est un prof de sports célibataire en Savoie. Assez terne, il voit dans un journal que des chiots Bouviers Bernois sont à l’adoption. C’est ainsi qu’Ubac va entrer dans la vie de Cédric et la bouleverser à jamais, au fil des treize années que l’homme et l’animal partageront.
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
« Qui se dit seul est aveugle »
Son Odeur après la Pluie est un grand virage d’ambiance dans le travail d’adaptation littéraire de Jose Luis Munuera, après les contes fantastiques le Chant de Noël* et Peter Pan de Kensington*. On y trouve tout de même un point central commun, celui du protagoniste mis face à un événement qui viendra confronter ses certitudes et le changer à jamais : les fantômes de Noël pour Scrooge, la rencontre avec Maimie, préfigurant Wendy, pour Peter, l’arrivée d’Ubac dans la vie de Cédric.
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
Le titre du livre, Son Odeur après la Pluie, est magnifique, évoquant un petit souvenir anodin qui rappelle la joie mais ravive surtout la douleur, l’absence, le manque. Un petit rien qui représente tout. Le roman, à l’image de la bande dessinée, est construit comme un recueil de souvenirs, tendres ou tristes, de la complicité entre Cédric et Ubac mais aussi tout ce que cette vie commune a chamboulé dans la vie de l’homme. Grâce à Ubac, Cédric a changé de cadre de vie et rencontré Mathilde, une histoire d’amour à trois puis quatre, puis cinq… puis de nouveau quatre…
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
« Il faut beaucoup de « si » pour vivre »
L’émotion est omniprésente dans Son Odeur après la Pluie, ou plutôt les émotions tant on rit et on pleure tout au long de l’album. Le récit change de narrateur, au fil des pages, Cédric et Mathilde bien entendu, mais aussi, Ubac lors d’un chapitre. Tous ces conteurs ont comme point commun la beauté de leurs mots, l’intensité de leurs émotions et la justesse de leurs phrases. La relation entre les protagonistes, humains comme canins, est au centre du récit, le reste des événements n’étant que conséquences ou causes de cette vie de tribu, si bien qu’on se sent très rapidement et facilement aux côtés de Cédric, Mathilde et leurs compagnons à quatre pattes.
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
Et puis, il y a le dessin de Jose Luis Munuera. Si on retrouve son talent pour transmettre les émotions des personnages, ce sont bien celles d’Ubac qui marquent de leur puissance les planches du dessinateur. Les hommes et femmes correspondent au style habituel de l’Espagnol mais les animaux ont un rendu beaucoup plus réaliste, sans que cela ne crée une rupture entre humains et chiens. L’ensemble se révèle en effet cohérent et vraiment agréable. Même s’il recentre sa mise en scène au plus proche des personnages, Munuera n’en oublie pas pour autant les décors, naturels ou urbains, tous aussi beaux les uns que les autres.
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
Aux couleurs, Munuera retrouve son camarade habituel, Sedyas qui, réalise encore un travail époustouflant, que ce soit dans le pelage d’Ubac mais surtout dans ses paysage sublimes, des montagnes aux forêts. Lors du chapitre conté par Ubac, le chien nous parle de sa représentation des émotions par des couleurs, un terrain de jeu original et très créatif pour le coloriste qui réalise des merveilles de poésie.
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
Se permettant quelques petites libertés narratives par rapport au récit autobiographique de Cédric Sapin-Defour, Jose Luis Munuera parvient à en réaliser une adaptation parfaitement fidèle d’un point de vue émotionnel et qui respecte les codes du neuvième art. Avec un rythme à la fois lent mais rempli de souvenirs, tristes ou joyeux, Son Odeur après la Pluie est une ode à l’amitié,à l’amour, à la famille qu’on se choisit, à la contemplation, aux moment simples… Bref, à la vie, avec ses hauts et ses bas qui nous construisent.
* Le Chant de Noël d’après A Christmas Carol de Charles Dickens. Peter Pan de Kensington d’après le Petit Oiseau Blanc de James Matthew Barrie.
Une chronique écrite par : Cédric « Sedh » Sicard
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
Informations sur l’album :
- Scénario : Jose Luis Munuera, d’après le roman de Cédric Sapin-Defour
- Dessin : Jose Luis Munuera
- Couleurs : Sedyas
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : Le 23 mai 2025
- Pagination : 136 pages en couleurs
© Son odeur après la pluie – Jose Luis Munuera – Le Lombard, 2025
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Son odeur après la pluie