Site icon Les Amis de la BD

Quand la nuit tombe tome 2 : Mylaine

Quand la nuit tombe est une œuvre en deux volets qui retrace les cauchemars de la Seconde Guerre mondiale, vécus par les Juifs. Lisou était le premier tome, offrant une vision à hauteur d’enfant de l’holocauste. Le second tome durcit le ton, puisque celui-ci dépeint avec précision la réalité de la vie des camps de travail.

© Editions Delcourt, 2025 – Achard, Galmés

En 2024 sortait le premier tome du diptyque jeunesse Quand la Nuit Tombe, parlant des victimes de la Shoah. Il présente le point de vue de Lisou, jeune fille juive obligée de se cacher pour survivre. Le début de ce livre montre comment sa sœur Mylaine s’est fait attraper par les Nazis avant d’être déportée, sans que personne ne puisse en savoir plus à son sujet. En effet, si dans tout l’album, Lisou et ses parents évoquent cette fille qui leur a été enlevée, le lecteur ne peut qu’entr’apercevoir le visage de Mylaine sans connaître le déroulé de l’histoire de son côté. Qu’a-t-elle vu, vécu et subi pendant cette guerre ? Il n’y a qu’un moyen de le savoir : le tome 2 est sorti !

© Editions Delcourt, 2025 – Achard, Galmés

Deux sœurs, deux histoires, un cauchemar

Pour écrire le premier tome de cette série, Marion Achard est allée demander à sa grande tante, Lisou, de lui raconter son vécu lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors de son récit, elle relate le sacrifice de sa sa sœur aînée Mylaine, qui lui permit de s’enfuir. Aujourd’hui, c’est au tour de Mylaine de s’exprimer. Elle semble à la fois émue et heureuse de tout pouvoir déballer. C’est avec émotion qu’elle dépeint chaque épreuve qu’elle a endurée, depuis son arrestation par les nazis jusqu’aux retrouvailles chaleureuses avec sa famille. De camp en camp, de train en train, chaque moment est décrit avec beaucoup de détails, pour ne rien cacher de ce que ces gens ont subi.

© Editions Delcourt, 2025 – Achard, Galmés

Des émotions véhiculées par les peintures

Les coloris utilisés varient entre le monde extérieur et ce qui se passe dans les camps de travail. Les dessins magnifiquement réalisés à l’aquarelle par Toni Galmés, offrent régulièrement un entracte, présentant de beaux paysages ou des animaux aux couleurs vives, contrastant avec les scènes qui ont lieu dans les camps, travaillés principalement en gris, rendant celles-ci encore plus impactantes. Si le trait montre la souffrance des personnages, notamment par des visages fermés et des ecchymoses, le dessinateur évite de trop en dévoiler pour ne pas traumatiser les plus jeunes.

© Editions Delcourt, 2025 – Achard, Galmés

Une petite pierre pour le devoir de mémoire

Beaucoup de livres, films et autres supports sont employés pour dénoncer les crimes envers le peuple juif lors de la Seconde Guerre mondiale, et raconter ce qu’il s’y est passé de manière générale. Malgré cela, les témoignages sont toujours importants, et surtout très puissants sentimentalement. Les deux albums Quand la nuit Tombe mettent leur pierre à l’édifice du devoir de mémoire, en proposant deux points de vue très différents, mais aussi très proches grâce au lien de parenté des deux personnages principaux. Ainsi, en deux livres, les jeunes lecteurs peuvent avoir le point de vue de celle qui se cache pour échapper à la rafle, et celle, déportée, qui tente de survivre dans les camps de travail nazi.

© Editions Delcourt, 2025 – Achard, Galmés

Le parallélisme entre ses deux albums, déjà présent au niveau des couvertures montrant l’instant où les deux sœurs sont séparées, offre une histoire à deux voix, permettant aux jeunes qui s’intéressent à l’Histoire d’avoir deux témoignages forts en émotions.

© Editions Delcourt, 2025 – Achard, Galmés

Une chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album

Vous pouvez discuter du T2 de Quand la nuit tombe sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer le T2 de Quand la nuit tombe.

© Editions Delcourt, 2025 – Achard, Galmés

Quitter la version mobile