Tian est un auteur de bandes dessinées, né au Cambodge en 1975. Il a consacré ses premières bandes dessinées (trilogie « L’année du lièvre ») à l’histoire de sa famille qui, en 1975, fuit le régime sanguinaire des Khmers rouges. Avec « Le piano de Leipzig », il signe une nouvelle bande dessinée racontant l’histoire vraie de sa tante, Dani, qui a quitté le Cambodge pour rejoindre la RDA.
1965 au Cambodge – Dani a 17 ans, elle veut étudier le piano en Allemagne mais son père n’est pas d’accord. Elle imite donc sa signature pour obtenir les autorisations nécessaires. Elle part pour Leipzig, en RDA, et intègre le prestigieux conservatoire de musique Felix Mendelssohn, réputé pour son excellence académique en terme d’enseignement musical, qui attire professeurs et étudiants du monde entier.
© Le piano de Leipzig – Tian – Gallimard Gallimard Bande Dessinée – 2025
Un choix de vie difficile…
Dani doit tout réapprendre en RDA, à commencer par la langue. Elle doit travailler dur pour le conservatoire et surtout réussir à s’acheter un piano pour progresser. Elle va devoir affronter de plein fouet des événements traumatisants, loin des siens. Lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, elle est en RDA et le père de l’enfant, Sok, étudie aux États-Unis. Le monde est en pleine guerre froide et Dani et Sok, tous deux Cambodgiens, évoluent, désormais, dans deux mondes opposés : l’un dans un monde communiste et l’autre dans un monde capitaliste. Leur famille ne peut pas être réunie et Dani élève seule sa petite fille.
© Le piano de Leipzig – Tian – Gallimard Gallimard Bande Dessinée – 2025
Sous la forme d’un chapitre par année, l’album retrace la vie de Dani qui lutte pour faire sa place, écartelée entre sa famille au Cambodge, le père de son enfant aux États-Unis et ses amis et sa carrière en Allemagne de l’Est.
L’album rend hommage à l’indépendance, la résilience et la force mentale de Dani qui décide de rester dans ce pays qui l’a accueilli et où elle a tout reconstruit.
© Le piano de Leipzig – Tian – Gallimard Gallimard Bande Dessinée – 2025
…dans un monde de tensions
La situation politique mondiale est violemment agitée. Les relations diplomatiques entre les États-Unis et la RDA se tendent. Au Cambodge, les Khmers rouges ont pris le pouvoir et exterminent des millions de cambodgiens. Ce contexte de tensions mondiales et d’atrocités, Tian ne fait que le suggérer et l’évoquer au travers de ses mots. Au niveau des illustrations, il se concentre sur l’histoire vraie de Dani. Et c’est cela qui émeut car il raconte au lecteur, avec justesse et candeur, la « petite » histoire dans la grande Histoire.
© Le piano de Leipzig – Tian – Gallimard Gallimard Bande Dessinée – 2025
Face à ces tensions, Tian prend le parti d’un dessin aéré et plutôt simple, faisant référence aux standards de la bande dessinée jeunesse. L’atmosphère grise, associée aux bâtiments en béton typiques du bloc soviétique, est extrêmement bien rendue et embarque le lecteur dans un saut dans le passé.
Chaque chapitre débute par une planche explicative sur le contexte politique, social et diplomatique mondial qui permet de re-situer les événements vécus par Dani.
Et, au milieu de tout cela, s’élève la musique de Dani, celle pour laquelle elle a tout quitté et tout reconstruit et qui va être son guide, sa lumière dans le brouillard. Le piano de Dani, qu’elle a eu tant de mal à s’offrir, lui a sauvé la vie.
© Le piano de Leipzig – Tian – Gallimard Gallimard Bande Dessinée – 2025
A l’image de la couverture de l’album, c’est une impression de sérénité qui envahit le lecteur, malgré les événements traversés par Dani. Un parcours de femme qui a lutté pour son indépendance !
Une chronique écrite par : Claire
Informations sur l’album :
- Scénario : Tian
- Dessin : Tian
- Couleurs : Tian
- Éditeur : Gallimard Bande Dessinée
- Date de sortie : Le 27 août 2025
- Pagination : 176 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le piano de Leipzig