« Jakob – La communauté » est le premier volet d’un diptyque, à la fois thriller et drame intime. Signé par Mud au scénario et Zheping Xu au dessin, il lance le lecteur sur plusieurs pistes autour de l’énigmatique Jakob…
© Jakob Livre 1/2 : La Communauté – Mud/Zheping – Ankama – 2025
Un ouragan se dirige droit sur la petite ville de Bridge Brook, il détruit tout sur son passage. Absent, Ted Woodrow ne peut que constater, à son retour, le décès de son fis qui n’a pas survécu à la fureur de la tornade. 2 ans plus tard, les plaies ne sont pas refermées et le tissu familial a explosé. Ted et son épouse Scarlett se déchirent et se reprochent la mort de leur enfant. Harper, leur fille, est au lycée et donne le change en menant une vie d’adolescente banale. Tout va changer lorsqu’une communauté aux allures hippies s’installe dans une vieille ferme, à la sortie de la ville.
© Jakob Livre 1/2 : La Communauté – Mud/Zheping – Ankama – 2025
Quand des « intrus » s’installent dans une petite bourgade américaine
Bridge Brook est une petite ville américaine de 300 âmes avec deux commerces et une église. Tout semble paisible et sans surprises. Ses habitants n’aiment pas la nouveauté et les changements. Alors quand ils voient arriver une communauté de marginaux, ils s’en méfient et sont prêts à tout pour les faire partir. Mais lorsque Harper prend la défense d’une des membres, elle change de camp et va être invitée à leur table. Elle rencontre alors un groupe joyeux et serein et qui n’a d’yeux que pour Jakob, leur « chef ». Harper trouve alors l’apaisement et la douceur qui l’ont quitté depuis si longtemps. Mais cette rencontre n’est pas du tout au goût de son père, persuadé que Jakob et sa communauté cachent quelque chose.
© Jakob Livre 1/2 : La Communauté – Mud/Zheping – Ankama – 2025
« Jakob » est un drame psychologique et un thriller en deux volets. Ce premier opus met en place les personnages et leurs relations. Petit à petit, au fil des pages, se révèlent les éléments d’un jeu dont Harper et Jakob sont les pièces maîtresses. Harper est-elle en danger ou simplement ouverte à de nouvelles fréquentations ? Emprise ou amitié ? Manipulation ou bienveillance ? Quoi qu’il en soit, Jakob est un homme énigmatique, à la fois fascinant et troublant, et le lecteur ressort de la lecture de cet album avec un sentiment d’ambivalence et de malaise… Les codes graphiques du comics et du cinéma d’animation créent un univers à la fois classique mais aussi inquiétant sur lequel plane l’ombre du mystère et de l’inconnu.
© Jakob Livre 1/2 : La Communauté – Mud/Zheping – Ankama – 2025
Une famille détruite
Au-delà de l’intrigue autour de Jakob et de sa mystérieuse communauté, l’album s’intéresse aux vies brisées de la famille Woodrow. Ils vivent ensemble, dans la même maison, mais ce sont des solitudes que rien ne peut réparer. Au travers d’une narration méticuleuse, presque chirurgicale, apparaissent tous les non-dits qui ont fait de nombreux ravages dans leur foyer. Le drame qu’ils ont vécu a créé des dommages irréversibles et fait ressortir des blessures qui ne pourront jamais guérir. Les scènes autour de la maison Woodrow sont traitées de manière plutôt sombre, faisant ressortir une certaine violence alors que les scènes autour de la communauté sont plus lumineuses.
© Jakob Livre 1/2 : La Communauté – Mud/Zheping – Ankama – 2025
Ce premier tome qui, volontairement, laisse un arrière-goût d’inachevé, installe une véritable intrigue avec plein de questions en suspens. Il reste à attendre la fin de l’année 2026 pour résoudre le mystère Jakob.
Une chronique écrite par : Claire
Informations sur l’album :
- Scénario : Mud
- Dessin : Zheping Xu
- Couleurs : Juliette Guitton
- Éditeur : Ankama
- Date de sortie : 5 septembre 2025
- Pagination : 120 pages
Vous pouvez discuter de l’album Jakob sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Jakob