Pauline Spira, illustratrice et autrice belge, publie avec Entre elles sa première BD aux éditions Sarbacane. Le titre nous prévient tout de suite : aucune trace de garçons dans ce récit qui dresse un portrait doux-amer des amitiés adolescentes.
©Sarbacane – Entre elles –Pauline Spira – 2025
Judith et Virginie, meilleures amies depuis toujours vont passer deux semaines dans un château pour y suivre un stage d’anglais. Les deux filles n’abordent pas ce séjour dans le même état d’esprit. Judith vient de perdre sa grand-mère et son chagrin la rattrape très souvent. Quant à Virginie, si elle éprouve bien de la peine pour son amie, elle a envie de s’amuser et de s’affranchir du monde de l’enfance. Elle cherche à intégrer un groupe de filles populaires et n’hésite pas à les suivre dans leurs virées nocturnes interdite, et dans toutes leurs bêtises. Suite à une soirée qui dégénère, Judith qui n’est pas sur la même longueur d’onde qu’elles, devient la cible de leurs moqueries.
©Sarbacane – Entre elles –Pauline Spira – 2025
« Tu sais, je crois pas que ta grand-mère serait triste si elle te voyait t’amuser. C’est sûr qu’elle voudrait que tu sois heureuse. »
Pour sa première BD, Pauline Spira aborde avec beaucoup de sensibilité la complexité de cet âge charnière qu’est le passage de l’enfance à l’adolescence en centrant son scénario sur la notion d’amitié. Le récit explore avec délicatesse l’éloignement progressif des jeunes filles dont les centres d’intérêt ne convergent plus. Le récit n’est pas daté mais la bande son que les filles écoutent dans leurs lecteurs MP3 (Saez, MC Solaar, les Destiny’s Child) la situe au début des années 2000, avant l’avènement des téléphones portables et des réseaux sociaux.
©Sarbacane – Entre elles –Pauline Spira – 2025
Le propos reste cependant d’actualité porté par des adolescentes crédibles dans leur quotidien comme dans leurs émotions. Judith est particulièrement touchante : elle doit non seulement surmonter le deuil qui l’accable, mais aussi faire face à la perte de confiance puis à la méchanceté gratuite de son amie d’enfance. Alors que les blagues du groupe de Virginie prennent de l’ampleur et tournent au harcèlement, elle fait face grâce à deux amies, fraîchement rencontrée, qui la soutiennent.
©Sarbacane – Entre elles –Pauline Spira – 2025
« T’existe plus, point. J’ai pas besoin d’amie comme toi. »
Pauline Spira place sa fiction dans le décor chic et confortable d’un château lors d’un stage de langues. Ce temps sans parents, probablement le premier pour Judith et Virginie, est propice aux nouvelles expériences. La palette de couleur très douces accentue leurs états d’âme. L’ambiance oscille entre l’atmosphère lumineuse de fin d’été et les moments de solitude de Judith, soulignés par des tons bleus-violets. La rondeur du dessin, colle bien à l’ambiance mélancolique de fin d’enfance du scénario. Le graphisme des personnages est abouti, notamment dans les expressions et les attitudes des filles. Il accentue le sentiment qu’elles sont à cette période de la vie où les émotions sont exacerbées et incontrôlables, synonyme de remises en question et de grands changements.
©Sarbacane – Entre elles –Pauline Spira – 2025
Entre elles nous entraîne dans une problématique auquel chaque adolescente peut un jour être confronté. Imaginons un pendant masculin au récit, où cette fois les garçons seraient Entre eux… Peut-être que le harcèlement serait plus frontal et les coups un peu moins bas qu’entre nos protagonistes et un peu plus direct. Imaginons maintenant une action plus contemporaine. Gageons que les téléphones portables et les réseaux sociaux y tiendraient un rôle central.
Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE
Informations sur l’album :
- Scénario : Pauline Spira
- Dessin et couleur : Pauline Spira
- Éditeur : Sarbacane
- Date de sortie : Le 4 juin 2025
- Pagination : 160 pages en couleurs
Vous pouvez discuter de l’album Entre elles sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Entre elles