Connu pour ses séries humoristiques « Parker et Badger » aux éditions Dupuis et « Je veux une Harley » chez Fluide Glacial, Marc Cuadrado change de registre avec « Dans ses yeux ». Il signe chez Grand Angle un récit personnel qui est sans aucun doute son album le plus intime.
©Bamboo/Grand Angle – Dans ses yeux – Marc Cuadrado – 2025
« Dans ses yeux » raconte l’histoire de Tanie, une femme énergique et joyeuse, historienne de l’art, amatrice de shopping et de virées en moto, en couple avec Marc… et malvoyante. « Dans ses yeux » c’est aussi l’histoire de Marc, de sa rencontre avec Tanie sa future femme, tous les deux en étude Arts Décos, de son quotidien avec elle… et avec son handicap.
©Bamboo/Grand Angle – Dans ses yeux – Marc Cuadrado – 2025
« Le handicap m’a forcée à me connaître, à aller chercher des ressources cachées »
Tanie, l’héroïne de ce roman graphique est atteinte de myopie depuis son plus jeune âge. Ce trouble visuel fut provoqué par une suroxygénation dans sa petite enfance. À 18 ans, alors qu’elle joue au tennis avec une amie, elle prend une balle en plein visage qui lui provoque un décollement et un déchirement de la rétine. Elle perd son œil droit. Le sort semble s’acharner quand, vingt ans plus tard, elle perd la vision centrale de son œil gauche : deux anciennes cicatrices de laser se sont rejointes, créant une tache blanche au milieu de la rétine. Au début du récit, sa vue est extrêmement réduite, ce qui la handicape au quotidien. Elle refuse de se laisser abattre et trouve des astuces pour mener une vie la plus ordinaire possible.
©Bamboo/Grand Angle – Dans ses yeux – Marc Cuadrado – 2025
Marc Cuadrado livre une autobiographie, découpée en six chapitres qui alternent sans pathos mais avec une grande sensibilité, entre des scènes de vie, des réflexions plus intimes et des flash-backs qui éclairent les origines du handicap de Tanie.
©Bamboo/Grand Angle – Dans ses yeux – Marc Cuadrado – 2025
« J’ai un élan de vie qui me pousse. Un élan de vie que mon handicap a révélé »
Dans ce roman graphique tendre et cash à la fois, le handicap est abordé via une succession d’anecdotes, renforcé par l’humour de Cuadrado. Comme elle a tendance à vouloir cacher son infirmité, Tanie se retrouve parfois dans des situations délicates qui donnent à sourire mais pointent, mine de rien, à quel point avoir un déficit visuel de 80% sur son seul œil valide demande des aménagements au quotidien pour la personne touchée comme pour son entourage.
©Bamboo/Grand Angle – Dans ses yeux – Marc Cuadrado – 2025
Si le titre de la couverture s’estompe peu à peu, retranscrivant le flou de la vision de Tanie, ce n’est pas un parti pris graphique. Cet album est un vrai témoignage familial puisque la colorisation est signée par la fille aînée du couple, Clara. Le choix de la bichromie est original et abouti proposant une palette réduite de quatre teintes. Selon l’ambiance des scènes : drôle, positive, triste ou en flash-back, une des quatre couleurs accompagne le lecteur et fait ressortir le trait sobre et semi réaliste auquel Marc Cuadrado s’essaie pour la première fois.
©Bamboo/Grand Angle – Dans ses yeux – Marc Cuadrado – 2025
Dans ses yeux est un portrait touchant, oscillant entre humour et gravité avec un dosage parfait. La détermination de Tanie à faire de son handicap une force, avec tout le soutien et la bienveillance de Marc au quotidien, est une vraie leçon de vie, comme la collection Grand Angle aime en éditer.Il l’avoue lui-même : c’est elle la locomotive et lui le wagon. Car s’il paraît évident que Marc représente un soutien essentiel pour sa compagne au quotidien, à travers son handicap, Tanie le motive, lui apprend la persévérance et le courage, mais aussi l’acceptation et la résilience.
Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE
Informations sur l’album :
- Scénario : Marc Cuadrado
- Dessin : Marc Cuadrado
- Couleurs : Clara Cuadrado
- Éditeur : Bamboo/Grand angle
- Date de sortie : Le 26 mars 2025
- Pagination : 120 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Dans ses yeux