Site icon Les Amis de la BD

Betty & Polo : La grand évasion

Quand Betty et Polo, une oie et un coquelet vivant dans une ferme, soupçonnent le fermier de vouloir les manger à Noël, ils n’ont plus qu’un seul objectif : déguerpir ! Ce one shot d’Adrien Poissier, chez Dargaud, promet amusement et attendrissement…

©Dargaud – Betty & Polo : La grande évasion – Adrien Poissier

Le duo en fuite se rend à Paris, dans l’espoir de s’inscrire dans une école qui les formera à devenir de parfaits animaux de compagnie. Pour ces volatiles, pas facile de s’en sortir dans la capitale : prendre le métro, obtenir des photos d’identité dans un photomaton, … Tout est nouveau pour eux, et source de maladresses. Une fois inscrits dans l’école censée les propulser du statut de bêtes destinées à être mangées à celui d’animaux de compagnie choyés, sauront-ils se montrer au niveau ? Se faire accepter des autres étudiants ? Pourront-ils passer les examens hauts la main et vivre une nouvelle vie ? A moins qu’ils ne soient recherchés par le fermier et ne retournent à la case départ ?

©Dargaud – Betty & Polo : La grande évasion – Adrien Poissier

Après Emily in Paris, voici Betty et Polo à Paris !

Dans ce one shot à destination de la jeunesse, Adrien Poissier imagine un adorable duo d’animaux de la ferme en fuite et prêts à tout pour s’assurer un meilleur avenir. Quittant pour ainsi dire leur foyer en cachette, ils devront se débrouiller seul et, bientôt, se repérer dans une grande ville et se faire accepter dans une école dont ils sont loin d’être le « public cible ». La fragilité des personnages les rend touchants et les péripéties vécues par Betty et Polo font de cette histoire une aventure amusante et une belle leçon de courage.

©Dargaud – Betty & Polo : La grande évasion – Adrien Poissier

De petites saynettes pleines de poésie

Légère et drôle, cette bande dessinée se distingue par des planches dépourvues de cases ! Les petites saynettes, réalisées à l’aquarelle dans des couleurs douces, ne s’embarrassent pas de détails inutiles. Les dessins donnent l’impression d’être réalisés rapidement, presque esquissés, mais l’ensemble apparaît dynamique et expressif. Quelques traits noirs permettent de délimiter les formes. Les grands yeux écarquillés de Betty et Polo leur confèrent beaucoup de candeur, à eux qui n’ont jamais connu que la vie à la ferme. Rien qu’avec quelques motifs bien choisis, l’auteur parvient à nous faire ressentir l’âme du Paris chic !

©Dargaud – Betty & Polo : La grande évasion – Adrien Poissier

Betty et Polo propose une jolie histoire à destination de la jeunesse, appréciable en réalité à tous les âges, où deux adorables animaux de la ferme sans chichis doivent se serrer les coudes pour éviter de finir à la casserole. Les aquarelles d’Adrien Poissier, dans leur légèreté et leur expressivité, rendent cette aventure aussi drôle que poétique.

©Dargaud – Betty & Polo : La grande évasion – Adrien Poissier

Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy

Informations sur l’album :

©Dargaud – Betty & Polo : La grande évasion – Adrien Poissier

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Vous pouvez discuter de l’album Betty & Polo sur le sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Betty & Polo

Quitter la version mobile