Site icon Les Amis de la BD

Sphères tome 1 : Ouverture

Jupiter, 2203. Trois sphères surgissent de l’espace, plongent dans sa grande tache rouge et ne reparaissent jamais. Trois siècles plus tard, tout le monde les a oubliées sauf le colonel Prax’x. Bienvenue à bord de ce tome d’ouverture de la nouvelle trilogie de space opera scénarisée et dessinée par Alain Brion pour les éditions Oxymore.

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Dans un futur relativement proche, en 2052, l’humanité invente la propulsion photonique et développe la conquête spatiale, rapprochant Mars à une semaine de la Terre. En 2203, une mission est envoyée pour explorer les lunes de Jupiter. Un vaisseau terrien commandé par le colonel Prax’x aperçoit trois sphères noires d’origine extraterrestre et les prend en chasse, mais elles disparaissent dans la grande tâche rouge de la planète. Une station permanente de surveillance, Primus, est alors implantée à la surface de la lune Europe, mais les sphères ne réapparaissent plus jamais.

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

« Des milliards d’étoiles… et pourtant, le vide persiste. Ni lumière, ni écho… »

Le colonel Prax’x, obsédé par sa rencontre avec les sphères, passera sa vie à tenter de les retrouver, en vain. En désespoir de cause, il finit par se faire cryogéniser. Après une ellipse de trois siècles, le récit reprend dans un monde complètement différent. L’humanité a changé suite à une guerre : la Terre est aux mains de l’Ultime, une religion totalitaire promouvant un Dieu unique pour tous et l’espace est contrôlé par une entreprise marchande, le consortium spatial.

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Dans ce tome d’introduction, le récit repose sur des bases assez classiques en science-fiction mais le fait de belle manière avec un scénario totalement maîtrisé. L’auteur prend le temps d’installer son intrigue, le décor de son univers, de la Terre à la station Mars-One en passant par la lune glacée de Jupiter, Europe. Il pose les enjeux économiques, politiques et religieux de ce monde futuriste et présente des personnages typés mais crédibles et loin d’être manichéens. L’album s’ouvre d’ailleurs sur une chronologie de la conquête spatiale et un trombinoscope des huit personnages principaux accompagnés d’une présentation succincte de chacun qui sont loin d’être superflus. Le scenario suit les différents protagonistes en autant de lignes narratives, ce qui demande une lecture concentrée mais captivante.

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Excellente mise en place d’un space opera magnétique

Alain Brion a commencé sa carrière dans l’illustration de livres jeunesse pour glisser doucement vers le dessin de couvertures de romans de science-fiction (chez Gallimard, Pocket ou encore chez Denoël pour la collection Lunes d’encre). Il a également travaillé comme concept-designer sur le film Valérian. Avec Sphères, il propose, en tant qu’auteur complet, une nouvelle série de space opera prévue comme une trilogie, et se montre à l’aise autant pour montrer l’espace immense que des mégapoles grouillantes. Le souci du détail et de l’esthétisme se perçoivent dans son dessin, des tenues des personnages jusqu’à la ville futuriste de Méga-Bogota et aux vaisseaux spatiaux qui ne sont pas sans rappeler le Nostromo de la saga Alien. L’auteur offre un visuel très réaliste, savant mélange de dessins traditionnels et de Photoshop qui donne de magnifiques paysages spatiaux ou des mégalopoles tentaculaires. Le choix de la mise en page avec des petites cases incrustées sur des paysages cosmiques ou l’alternance de tailles de cases selon le rythme du récit renforce encore l’immersion dans cet univers époustouflant.

©Oxymore Editions – Sphères Tome 1 : Ouvertures– Alain Brion – 2025

Avec ce tome d’ouverture de sa nouvelle trilogie, Alain Brion propose un scénario prenant dans un univers tout à fait crédible avec une narration maîtrisée, des problématiques complexes et des protagonistes charismatiques. Ce premier tome met vraiment l’eau à la bouche et nous laisse avec de telles interrogations que la sortie du deuxième tome prévu au deuxième semestre 2026 paraît plus lointaine encore que la distance Terre-Mars !

Une chronique écrite par : Emmanuelle DESSEIGNE

Informations sur l’album :

Vous pouvez discuter de l’album Sphères sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Sphères.

Quitter la version mobile