Site icon Les Amis de la BD

Section de recherches tome 2 : Les promesses que nous tenons

Des journaux télévisés aux quotidiens régionaux ou nationaux, les drames, disparitions, meurtres et crimes en tous genres sont relatés et les actions policières subséquentes, analysées et décortiquées par les éditorialistes et experts. Il est donc dans la logique que les scénaristes et dessinateurs s’emparent de ces sujets douloureux faisant malheureusement partie de l’actualité journalière. C’est le thème de la série Section de recherches dont le tome 2 vient de paraître aux éditions Zéphyr.

©Zephyr – Section de recherches tome 2 : Les promesses que nous tenons – Emmanuel Herzet et Gerardo Balsa

Le capitaine Ruben Reissinger pensait avoir stoppé les agissements morbides de celui qu’on appelait « le loup de Nancy », tueur qui s’en prenait aux jeunes filles blondes en les assassinant dans des scénarios macabres. Malheureusement, après une dizaine d’années de calme, le meurtrier et son rituel écœurant sont de retour. Choqué, Reissinger abandonne son enquête en cours, le crash d’un avion de chasse, à sa jeune collègue Léna, pour traquer à nouveau le psychopathe qu’il croyait mort. Mais Ruben, affecté psychologiquement par son échec, ne semble pas être en mesure de se confronter au tueur de femmes, qui agit avec méthode. Le capitaine, rongé par l’inquiétude et le remord arrivera-t-il à éviter d’autres drames, lui qui a failli par le passé ?

©Zephyr – Section de recherches tome 2 : Les promesses que nous tenons – Emmanuel Herzet et Gerardo Balsa

De la télé dans de la BD

Avec Les promesses que nous tenons, le scénariste E. Herzet signe une histoire policière classique et populaire, dans le sens où elle s’adresse à tous les lecteurs, quel que soit leur âge ou leur culture bédéphile. En effet, dans ce deuxième tome de Section de recherches figurent tous les éléments connus des masses : le policier torturé par son échec et aidé par une jeune recrue ; le tueur s’en prenant aux jeunes femmes selon un rituel un peu étrange ; les traditionnelles équipes de gendarmerie et les multiples rebondissements précipitant la fin de l’épisode. On peut toutefois déplorer un certain manque d’émotion à la lecture de l’ouvrage. Le sujet évoqué – les meurtres aléatoires d’un fou sur des cibles sans défense – pouvait cependant s’y prêter, de même que les démons agitant l’esprit du capitaine Ruben sont assez peu mis en valeur. L’ensemble est efficace mais sans surprises et se suit sans réel déplaisir. On referme l’ouvrage sans forcément crier au génie ou à la déception. Malgré le caractère policier de l’intrigue, point question ici du « whodunit » traditionnel de la littérature d’énigmes, on se rapproche davantage d’un de ces innombrables programmes télévisés qu’on trouve quotidiennement, quelle que soit la chaîne sélectionnée.

©Zephyr – Section de recherches tome 2 : Les promesses que nous tenons – Emmanuel Herzet et Gerardo Balsa

Des vertus du « passe-partout » dans Section de recherches tome 2

Le dessin de G. Balsa est d’un style qui correspond parfaitement au scénario de l’album. Réaliste, mais sans recherche particulière, sans dynamisme particulier et n’insistant que peu sur les décors, il est ainsi parfaitement abordable, n’incite guère à l’analyse et peut être apprécié par tout type de public. La palette de Balsa n’est toutefois pas insipide car l’artiste sait varier les mises en page et les différents plans développés dans des planches ordonnées de façon structurées, sans aller jusqu’au traditionnel « gaufrier ». Le dessinateur n’évite toutefois pas quelques excès, et notamment les expressions des différents personnages souvent assez caricaturaux, tels les jeux d’acteurs de télévision dans certaines séries policières… A noter toutefois la très belle couverture, simple, classique mais efficace, qui renseigne d’emblée le lecteur sur l’histoire qu’il va aborder. Les couleurs de N. Caniaux sont quant à elles particulièrement réussies : engageantes sans être trop criardes, elles prennent tout leur éclat dans les scènes de nuit, que ce soit dans la représentation des intérieurs ou des extérieurs.

©Zephyr – Section de recherches tome 2 : Les promesses que nous tenons – Emmanuel Herzet et Gerardo Balsa

Le tome 2 de Section de recherches est donc un album policier classique, sobre, sans surprises, mais efficace. Il se lit comme on regarde un feuilleton télévisé un soir, au hasard d’une chaîne sur laquelle on vient de zapper. Sans forcément être entièrement convaincu, on y reste jusqu’au bout de la soirée pour un moment agréable, en sachant que l’épisode ne restera pas forcément en mémoire. Il en va de même pour l’honnête divertissement qu’est Les promesses que nous tenons.

Une chronique écrite par : Mathieu Depit

Informations sur l’album :

Vous pouvez discuter de l’album Section de recherches tome 2 sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Section de recherches tome 2

©Zephyr – Section de recherches tome 2 : Les promesses que nous tenons – Emmanuel Herzet et Gerardo Balsa

©Zephyr – Section de recherches tome 2 : Les promesses que nous tenons – Emmanuel Herzet et Gerardo Balsa

Quitter la version mobile