En se rendant dans les locaux de Fluide Glacial, nous avions prévu de vous faire un reportage sur le fonctionnement d’un magazine de bande dessinée. Nous allons plutôt vous parler de « l’esprit Fluide », mais aussi de Gotlib, présent dans les moindres recoins de la rédaction !
Dans le monde de la BD, peu nombreux sont les journaux à pouvoir revendiquer cinquante bougies sans interruption de parution… En France, Fluide Glacial est très probablement le seul. C’est à cette occasion, que Les Amis de la BD ont été invités à visiter la rédaction du journal fondé par Marcel Gotlib.
Fluide Glacial, un esprit inimitable, basé sur 50 ans d’Histoire
L’équipe rédactionnelle insiste sur l’esprit « Fluide », fait de rires, de bonne humeur, de blagues potaches… dès qu’on passe le pas de la porte, on le ressent ! Mais ça se matérialise comment ?! Il faut regarder chaque mur, chaque étagère, pour trouver des moments de rigolades… et des private jokes. Une carte postale géante est accrochée dans les locaux, envoyée par un auteur depuis son lieu de villégiature, qui se plaint que le gag de tel numéro était incompréhensible… c’était lui-même l’auteur du gag me dit-on ! Une carte pour un marabout est accrochée sur les murs ?! En y regardant de plus près, c’est un gag pour la promo de l’album « Faut pas prendre les cons pour des gens ». Des bouteilles de bières vides qui traînent… pas n’importe lesquelles, la cuvée Fluide Glacial ! Le recensement des « objets gags » présents aux quatre coins du bureau pourrait être long et faire l’objet d’un article à lui seul.
Une équipe délurée
Les bureaux sont situés dans un bel immeuble parisien, partagé en partie avec les éditions Bamboo, actionnaire du journal. La rédaction se trouve dans un open space où travaillent une dizaine de salariés. Lorsque j’ai dit à mon entourage que j’allais visiter les locaux de Fluide, j’ai eu comme réflexion « il ne doivent pas être tous jeunes… », c’est pourtant une jeune équipe qui m’a accueilli.
Une équipe aussi délurée que le journal qu’elle produit ! Comme on rigole pendant la visite, forcément, les photos pour illustrer le reportage seront particulières. Voici Valentine, responsable du pôle presse, à son poste de travail pour la photo… avec un voile de mariée sur la tête, parce que des déguisements se trouvent facilement dans les locaux de FG. Léa, assistante polyvalente, veut bien être sur une photo… mais en équilibre sur un ballon de Pilate… alors voici un concours d’équilibriste qui débute… votre serviteur va essayer aussi, mais sans trop de réussite. De toute façon, personne ne fait aussi bien que Léa. Des membres de la rédaction m’ont dit qu’avoir une bonne descente pour les apéros était un plus sur le CV… je ne sais pas si être bon pour le cirque est bien aussi. Lors de ma prochaine visite, nous essayerons un concours de jongle.
Je n’ai, en revanche, rencontré aucun auteur. Ils passent de temps en temps, mais travaillent chez eux ou en atelier. Tous les trois mois, un dîner qui rassemble l’ensemble de l’équipe est organisé. Les membres de la rédaction et les polaroids accrochés aux murs confirment que ces rendez-vous sont des moments forts de l’esprit Fluide.
Gotlib, dit « le fondateur » est partout
Quelle est cette affiche de film accroché à ce mur ? C’est un film en partie scénarisé par Gotlib ! Les chanceux employés qui l’ont rencontré affichent fièrement leurs selfies sur leurs bureaux. La coccinelle ? On la retrouve un peu partout dans la rédac, notamment grignotant le gâteau des 50 ans qui trône fièrement à l’entrée. Des planches originales, rangées dans une armoire, sont sorties pour me les montrer. J’y vois du Goossens, du Edika (les couleurs directes sont superbes) et des planches de Paracuellos de Carlos Giménez racontant la vie d’enfants dans un orphelinat après la guerre civile espagnol. Pas vraiment dans l’esprit Fluide Glacial comme les lecteurs pourraient se l’imaginer, mais le fondateur adorait, ce qui a suffi à lui obtenir le label Fluide.
Des archives de Fluide Glacial à faire baver les passionnés
Nous explorons aussi les archives, comme des trésors. Tous les numéros de FG y sont, bien rangés, presque trop bien pour l’esprit Fluide… Mais ils savent aussi être sérieux et il ne faut pas déconner avec des trésors pareils. Sur l’armoire des archives, ils accrochent le chemin de fer du futur numéro, est-ce pour diffuser à l’exemplaire du mois prochain, l’esprit des anciens ?! Sur cette note mystique, il est temps de se dire au revoir, non sans avoir descendu quelques verres avant. Les bars du quartier semblent bien connaître les membres de la rédaction, ça doit être une bénédiction pour leurs chiffres d’affaire d’avoir la rédaction à côté…
Reportage réalisé par : Adrien LAURENT