Site icon Les Amis de la BD

Planchette : Sorcière Culinaire

Des personnages dont les yeux parlent pour eux, un tas d’exorcismes, des sortilèges et des malédictions en pagaille, telle est la recette de Planchette, Sorcière Culinaire. Ce Webcomic, dont le titre dans sa langue originale est Unfamiliar, d’Haley Newsome, arrive sous forme d’album. Et c’est un plaisir de partir à l’aventure aux côtés de Planchette et de ses amies.

© Bliss Editions, Planchette, Sorcière Culinaire – Haley Newsome

Planchette est une jeune sorcière qui vient tout juste d’emménager dans un village où vivent d’autres magiciens. Problème : la maison qu’elle a trouvée au rabais est hantée, et pour l’exorciser, il lui faut de l’aide. En effet, ses pouvoirs sont uniquement liés à la cuisine. Elle va donc chercher l’appui de Pinyon, Babs et Sun, trois autres sorcières. Après s’être rendues compte que les fantômes avaient juste besoin d’être heureux pour aller dans l’au-delà, Planchette et les autres vont tout faire pour comprendre les fantômes pour les aider, se soutenir les unes les autres, apprendre à se connaître et à s’accepter.

© Bliss Editions, Planchette, Sorcière Culinaire – Haley Newsome

Des vignettes expressives

Les vignettes de Haley Newsome sont remplies de symboles et colorées. Ces deux atouts permettent une meilleure compréhension de l’histoire avant même de lire les textes : les sentiments des personnages se devinent facilement sur leurs visages par le biais de leurs idées qui prennent la forme de smileys dans leurs yeux en remplaçant leurs pupilles. Les décors, très simples, sont tout aussi explicites, ajoutant alors une subtile touche d’humour, comme la maison de Planchette dite « Gothique » qui a la forme d’une tête-de-mort.

© Bliss Editions, Planchette, Sorcière Culinaire – Haley Newsome

D’aventure en aventure…

Le scénario est constitué de plusieurs petites intrigues mises bout à bout et qui s’imbriquent parfaitement pour créer l’histoire principale. Chacune des quatre sorcières connaît son moment de gloire grâce aux péripéties de leurs aventures, comme lorsque Sun arrive à briser le sortilège dont elle est victime depuis l’enfance ou le moment où Pinyon trouve son « familier », l’animal qui accompagne toutes sorcière de ce nom. Ces événements vont non seulement faire connaître nos quatre demoiselles aux lecteurs, mais aussi permettre à ces derniers de s’attacher à elles.

© Bliss Editions, Planchette, Sorcière Culinaire – Haley Newsome

Même après avoir refermé le livre, des restes de magie des restes de magie perdurent dans notre imagination. Cette aventure pour jeunes lecteurs est parfaite pour ceux qui aiment déchiffrer la magie des livres. Espérons que le tome deux sera aussi traduit en français.

© Bliss Editions, Planchette, Sorcière Culinaire – Haley Newsome

Chronique écrite par Séréna MORCIANO

Informations sur l’album :

Vous pouvez discuter de l’album Planchette, Sorcière Culinaire sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Planchette, Sorcière Culinaire.

© Bliss Editions, Planchette, Sorcière Culinaire – Haley Newsome

Quitter la version mobile