Site icon Les Amis de la BD

Petit Chou

Il n’est jamais trop tôt pour donner le goût de lire aux enfants, mais de là à leur faire aimer l’histoire égyptienne dès le plus jeune âge … Voilà le défi que se sont lancées Amandine Marshall et Nathalie Janer, faire découvrir l’Égypte antique à partir de 4 ans par le biais d’histoires qui racontent la vie quotidienne d’un petit garçon dans deux albums publiés simultanément.

© Petit Chou – Amandine Marshall – Nathalie Janer – Bamboo éditions

De La momie qui perdait ses bandelettes aux voleurs de pyramides

Dès la page une des deux histoires, l’action démarre doumbek* battant (*instrument de percussion égyptien). Dans la première, petit Chou, le héros juvénile des deux récits, part à la recherche d’une momie fantasque qui s’est échappée de son sarcophage. Dans la seconde, caché dans un sac, l’enfant est démasqué par son père, gardien de lieux sacrés, alors qu’il se rendait sur la terre sacrée des morts pour la protéger des pillards.

© Petit Chou – Amandine Marshall – Nathalie Janer – Bamboo éditions

A la découverte de la vie quotidienne en Égypte antique

Les jeunes lecteurs suivent deux aventures d’une trentaine de pages avec de grandes illustrations et des textes courts adaptés qui nécessiteront tout de même certaines explications sur quelques termes spécifiques mais qui sont connus de tous les adultes. Les péripéties de petit Chou, un petit égyptien accompagné de son chien et de son chat, baladent les enfants des marchés aux ateliers d’embaumeurs en passant par les temples et les pyramides. Chaque album se conclut par deux pages documentaires pour que les plus âgés, les plus passionnés et même les parents puissent en apprendre encore un peu plus. Ainsi, ils découvriront l’écriture en hiéroglyphes ou comprendre l’origine égyptienne du prénom de petit chou. La réussite pédagogique de ces livres est incontestablement liée à Amandine Marshall, docteure en égyptologie et mythographe, qui a su adapter son niveau de connaissance à un public jeunesse.

© Petit Chou – Amandine Marshall – Nathalie Janer – Bamboo éditions

Des illustrations jeunesse

Nathalie Janer, avec ses dessins et ses mises en couleurs, accomplit parfaitement sa mission. Un trait simple tout en rondeur, des contours appuyés, des regards et des visages très expressifs, des compagnons d’aventures animaliers mignons à souhaits et parfaits complices de petit Chou, les tons jaunes et sableux qui prédominent et les pages non surchargées, font ressortir toutes les caractéristiques propres au pays, que ce soit son habitat, ses paysages ou encore ses scènes de vie, pour permettre à un enfant de 4 ans de retenir l’essentiel.

© Petit Chou – Amandine Marshall – Nathalie Janer – Bamboo éditions

Petit Chou, la momie qui perdait ses bandelettes et Petit Chou, les voleurs de pyramides sont des livres d’illustration idéaux pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge et ils offrent la possibilité aux enfants de vivre et de rêver des aventures en compagnie de leur parents tout en s’ouvrant de manière très accessible à une culture différente et passionnante. Amandine Marshall confie avoir déjà écrit 8 histoires de Petit Chou, il reste donc à espérer retrouver rapidement les prochaines péripéties du petit égyptien en librairie, mais les défis des deux autrices est d’ores et déjà réussi.

© Petit Chou – Amandine Marshall – Nathalie Janer – Bamboo éditions

Une chronique écrite par : Xavier

Informations sur l’album :

© Petit Chou – Amandine Marshall – Nathalie Janer – Bamboo éditions

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Vous pouvez discuter des albums Petit Chou sur le sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer les albums Petit Chou

Quitter la version mobile