Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse ont déjà plusieurs collaborations à leur actif (Souvenirs de l’Empire de l’Atome, L’Eté Diabolik et Une année sans Ctulhu). Avec Moonlight Express, paru aux Editions du Seuil, ils reviennent avec un polar qui fait voyager le lecteur de Berlin à Los Angeles.
© Moonlight Express – Clérisse/Smolderen – Seuil – 2025
Berlin, 1947. Les sergents Norman Bold et Jay Johnson sont chargés d’extraire des œuvres d’art cachées en zone soviétique. Mais lorsque Clarisse d’Arcier, la fille de leur boss, débarque, plus rien ne va se dérouler comme prévu. Clarisse n’a qu’une idée en tête : découvrir pourquoi Jay Johnson ne l’aime plus. Mais autour de ce trio, complots et trahisons sont légion…
© Moonlight Express – Clérisse/Smolderen – Seuil – 2025
Une intrigue à tiroirs
Le trio Clarisse, Norman et Jay rencontrent, au milieu des ruines berlinoises, un gamin qui joue divinement bien de la musique. Il se fait appeler V., il est drogué et affamé. Qui est donc ce mystérieux personnage ? Faut-il le protéger ou fait-il partie des redoutables Werwölfe (volontaires nazis) qui terrorisent la ville ? Le scénario est dense avec plusieurs histoires qui s’entremêlent : un récit de guerre, un sauvetage d’œuvres d’art, des histoires d’amour …
L’album est divisé en deux parties, l’une à Berlin en 1947 et l’autre à Los Angeles en 1959. Différents lieux et temporalités cohabitent et finissent par se retrouver. Tous les codes du polar sont présents, entraînant le lecteur dans une enquête captivante avec des rebondissements, de l’espionnage et des vengeances. En parallèle, le trio surfe sur des sentiments amoureux entre désillusion, oubli et séduction. Moonlight Express mêle, avec délicatesse et subtilité, comédie romantique et polar noir et cela est savoureux. La cohabitation de plusieurs intrigues et genres donne à cet album des allures de film hollywoodien.
© Moonlight Express – Clérisse/Smolderen – Seuil – 2025
Un univers musical et coloré
La musique est un élément central de Moonlight Express, presque un personnage à part entière. Elle est présente quasiment partout, soit dans l’intrigue, soit dans la représentation graphique avec notamment des onomatopées bien marquées. Une playlist, accessible par QR code, permet d’accentuer l’immersivité de cette bande dessinée.
Le dessin d’Alexandre Clérisse est reconnaissable entre tous et donne à cet album un ton, à la fois délicieusement désuet et terriblement moderne. Les couleurs intenses sont adaptées aux différents changements d’atmosphère. L’univers, proche du cartoon, confère de la légèreté à l’ensemble et fait un joli clin d’œil à l’amour de Clarisse pour les films de Disney.
© Moonlight Express – Clérisse/Smolderen – Seuil – 2025
Moonlight Express, à la manière d’une comédie musicale, captive le lecteur qui pourra être pris par l’envie de chanter. Une belle surprise pour cette nouvelle collaboration qui laisse un goût de « revenez-y ».
Une chronique écrite par : Claire
Informations sur l’album :
- Scénario : Thierry Smolderen
- Dessin : Alexandre Clérisse
- Couleurs : Alexandre Clérisse
- Éditeur : Seuil
- Date de sortie : Le 12 septembre 2025
- Pagination : 160 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Moonlight Express