Que s’est-il passé à la fin de ce récit ?
Plassans et Montalban inventent la suite
De la fable d’un charmant poète érudit
Ce roman graphique noir, franche réussite.
C’est l’histoire d’un royaume en fusion
Dans lequel les dominants régnants sont des lions
Les corbeaux se vengent du vol du fromage
Une guerre avec les renards fait rage
Guillaume Plassans rend un vibrant hommage
La poésie teinte chacune des images
Les dialogues sont écrits en alexandrins
Rom Montalban dessine un pays explosif
La fusion des troisième et cinquième art
Donne vie à un ouvrage inventif.
©Helvetiq – Monarques, les corbeaux et les renards – Guillaume Plassans, Rom Montalban
C’est en relevant le défi de débuter cette chronique par une tentative de sonnet que l’on ressent mieux la prouesse réalisée par Guillaume Plassans. Monarques est la suite de la célèbre fable Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine. Fidèle aux principes de l’homme de lettres, le scénariste s’est illustré en écrivant la totalité des dialogues de ce roman graphique étonnant, en alexandrins.
Louis est un monarque qui dirige un royaume au bord de la rupture. Lui, le Lion, s’attelle à remettre de l’ordre dans un territoire miné par l’indicible guerre que se livrent les corbeaux et les renards depuis l’affaire du fromage. Une lutte sans fin entraînant dans la folie des combats l’ensemble des animaux ; une métaphore animalière à peine voilée sur l’état de notre monde contemporain. Les corbeaux ont appris de leur erreur passée et sont devenus maîtres dans l’art de la flagornerie afin de bénéficier des faveurs du roi, mais les renards ne sont pas en reste et comptent également sur le soutien du souverain pour sortir victorieux de ce conflit. Solitaire, le roi doit déjouer les complots et les menaces, externes comme internes. Il compte sur son fils Jean qui, comme toutes les races distinguées et dominantes du royaume, s’exprime en vers et bénéficie des services d’un maître de poésie, l’arme des puissants.
©Helvetiq – Monarques, les corbeaux et les renards – Guillaume Plassans, Rom Montalban
La sombre atmosphère du fusain
Les illustrations de Rom Montalban sont époustouflantes. Les pleines pages se succèdent pour décrire un monde en déliquescence où la loi du plus fort refait surface, brisant le fragile équilibre que les lions étaient parvenus à maintenir jusqu’ici. La sombre atmosphère du récit est rehaussée par le trait au fusain et au crayon gris du dessinateur bordelais.
©Helvetiq – Monarques, les corbeaux et les renards – Guillaume Plassans, Rom Montalban
Si le prologue de l’ouvrage s’intéresse à la fin du Corbeau et du Renard et lui propose une suite guerrière, chacun des 5 actes reprend le titre d’un livre écrit par Jean de La Fontaine. Ils agissent comme une véritable invitation à redécouvrir certaines œuvres moins connues du célèbre fabuliste. Monarques est un roman graphique audacieux qui ne manquera pas de charmer les lectrices et les lecteurs passionnés de poésie et d’œuvres d’art. Une véritable réussite !
Une chronique écrite par : Bruce Rennes
Informations sur l’album :
- Scénario : Guillaume Plassans
- Dessin : Rom Montalban
- Couleurs : Rom Montalban
- Éditeur : Helvetiq
- Date de sortie : Le 17 octobre 2024
- Pagination : 176 pages en couleurs