Dans ce tome 3 de Mon Papy Titanic, Rose habite toujours chez Jacques, à trois maisons de chez ses parents dont elle ne supportait plus les disputes. Brisant la solitude du vieux monsieur fantasque, cette vie n’est pas non plus de tout repos, mais elle offre la chance au grand-père et à sa petite-fille de créer une véritable complicité.
Jacques Marin accompagne Rose à l’école, et c’est un grand jour, car il doit revenir à 10h30 pour parler de sa passion pour les maquettes et de son fameux Titanic devant toute la classe. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu dans cette première histoire qui met en scène le papy, sujet central de la plupart des 12 histoires courtes de une à six pages. En filigrane, le lecteur suivra d’une part, l’évolution des relations entre la fille de M. Marin et son gendre et d’autre part celle des liens qui unissent Jacques et Rose.
Que c’est dur de vieillir !!!
Dans cet album les auteurs mettent en avant, au travers du regard de Rose, les difficultés de nos aînés face au temps qui passe. Ainsi, en reproduisant des scènes de vie quotidiennes banales, sont abordés des sujets universels et intemporels tels que la perte de mémoire et d’équilibre, la solitude, la nostalgie des jours heureux, le couple ou encore le deuil. Mais ils traitent aussi de thématiques plus contemporaines comme la dépendance aux écrans, la cause animale et le harcèlement.
Bien que sérieux, tous ces items sont traités avec humour, tendresse et bienveillance. Les petits chatons sont omniprésents chez Jacques dans des positions toujours cocasses, les regards des visages tout en rondeurs sont le plus souvent empathiques, espiègles ou riant. Ils sont parfois tristes ou ronchons mais ils ne sont jamais méchants. Cette douceur du trait est accentuée par les couleurs pastels claires et lumineuses. Le tracé réaliste des décors ajoute de la crédibilité aux dessins et aux récits semi-réalistes pour créer un ensemble harmonieux et efficace rendant ces sujets complexes accessibles sans difficultés pour les plus jeunes.
Des leçons de vie par l’humour
Ce qui peut sembler être des histoires naïves ou drôles sont en réalité des récits avec un véritable fond et ils peuvent être un support inconscient à la bonne éducation des enfants et des parents. Dans l’histoire « Camping Grand Sachem », plusieurs sujets sont abordés l’air de rien pour constituer une histoire complète et amusante. Ainsi le lecteur comprendra que les adultes, en accordant du temps aux enfants, peuvent aisément les décrocher des écrans et faciliter le lien familial en s’impliquant avec eux plutôt que de se cantonner à la facilité numérique. Les plus jeunes quant à eux apprendront à ne pas manger n’importe quoi ou encore qu’il est interdit d’allumer un feu près des habitations. Enfin le plus important est l’empathie dont fait preuve Rose envers son grand-père et la bienveillance de celui-ci envers elle.
Mon papy Titanic est ce que l’on peut appeler une BD qui fait du bien pour les petits comme pour les grands. Emplie de bienveillance et de bons sentiments elle aide les plus jeunes à comprendre la vie, à acquérir de belles valeurs et renvoie les plus âgés à leur tendre réalité toujours avec un ton gentillet et drôle. Une très belle série pour les enfants en âge de lire.
Une chronique écrite par : Xavier
Informations sur l’album :
- Scénariste : Falzar
- Dessinateur : Marco Paulo
- Éditeur : Bamboo Edition
- Pagination : 48 pages en couleurs
- Date de sortie : Le 29 janvier 2025
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Mon papy Titanic tome 3.