Comme tous les ans, les petits lutins bleus reviennent avec une nouvelle aventure. Si cela ne crée plus vraiment l’événement, pour beaucoup de fans et de jeunes, une histoire des Schtroumpfs reste un moment privilégié de lecture.
©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 43 : Le trophée des Schtroumpfs
Le Schtroumpf Discret en a assez d’être invisible aux yeux de ses compagnons et il est bien décidé à changer cela. L’occasion lui est donnée lorsque pour la première fois, en plus de quatre cents ans, fleurit une AnemonusSchtroumpfae, une fleur très rare qui annonce l’organisation du trophée des Schtroumpfs. Il s’agit d’une suite d’épreuves éliminatoires mêlant sport, créativité, agilité, etc… Le vainqueur sera désigné Champion des Schtroumpfs.
©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 43 : Le trophée des Schtroumpfs
Schtroumpfs, schtroumpfs, schtroumpfs
Lors de la sortie du tome 42 (les Schtroumpfs et la cape magique), le chroniqueur écrivait qu’il y avait une recette toute faite pour un album des Schtroumpfs et que les auteurs la suivaient en toutes occasions. Ce qui n’est pas un problème puisque les lecteurs adorent cette recette depuis leurs plus tendre enfance.
Eh bien ici, c’est (un peu) différent. Qu’il n’y ait pas de malentendu : cela reste un album des Schtroumpfs ! Il n’y a pas de trahison à l’univers mais le procédé habituel consistant en la découverte d’un objet magique par un petit être bleu qui, au début, montre ses bons côtés avant de dériver et d’obliger le Grand Schtroumpf à intervenir, n’est pas là.
©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 43 : Le trophée des Schtroumpfs
Dans cet album, les auteurs choisissent de se focaliser sur le personnage du Schtroumpf Discret et ses réflexions pour lui permettre d’avancer dans la compétition. Cela apporte un petit vent de fraîcheur dans la série qui est bienvenu.
Ajoutez à cela plusieurs gags plutôt bien trouvés, comme le Schtroumpf Musicien qui joue (mal) un instrument différent à chaque nouvelle épreuve, et la cuvée Schtroumpf 2025 est plutôt réussie.
©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 43 : Le trophée des Schtroumpfs
La vie en Schtroumpf
Graphiquement aussi, il y a une petite évolution. Les planches sont toujours découpées « en gaufrier » de trois cases dont rien ne dépasse en colonnes pour quatre lignes mais le dessinateur Ludo Borecki privilégie les vignettes panoramiques. Ce qui présente l’avantage de rendre la lecture plus fluide et agréable. Le scénario étant basé sur des épreuves, ce gain en fluidité permet de mettre en avant le déroulement de la compétition.
Au niveau des couleurs, rien de nouveau à signaler : les auteurs suivent les règles mises en place par la série depuis ses débuts : c’est mignon et éclatant.
©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 43 : Le trophée des Schtroumpfs
Un schtroumpf des Schtroumpfs
Cette aventure plus sportive des Schtroumpfs change de la recette habituelle sans pour autant la dénaturer. Les lecteurs y retrouveront l’univers bien connu et rassurant de leurs petits héros. Comme d’habitude, les Schtroumpfs se retrouvent devant un défi qu’ils vont relever et en tirer une leçon avant d’organiser un grand banquet. C’est ce que le public veut et c’est ce qu’il obtient. Il reviendra toujours aussi enthousiaste l’an prochain pour le quarante quatrième album des Schtroumpfs.
©Le Lombard – Les Schtroumpfs tome 43 : Le trophée des Schtroumpfs
Une chronique écrite par : Frédéric P.
Informations sur l’album :
- Scénario : Marc Dubuisson et Thierry Culliford d’après les personnages créés par Peyo
- Dessins : Ludo Borecki
- Couleurs : Nine Culliford
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : Le 29 août 2025
- Pagination : 48 pages en couleurs