Si certaines personnes ont un éclair de génie de temps en temps, Léonard, lui, en a un par page, parfois même plusieurs, et ce depuis 56 tomes déjà ! Léonard fête cette année ses 50 ans, pour le plus grand bonheur de son disciple Basile, dont la joie est de « servir la science ».
©Le Lombard, 2025 – Léonard tome 56 : Eclair de génie – Turk & Zidrou
Parodiant Léonard de Vinci, l’inventeur à la grande barbe blanche Léonard a mis au point tous les objets et les concepts que nous connaissons aujourd’hui au 16ème siècle, de la cryptomonnaie à la robe de mariée en passant par les bougies comestibles. Rien n’aurait pu se faire sans son fidèle et dévoué disciple Basile, qui ne cesse de se faire électrocuter ou de se prendre des enclumes sur la tête tandis qu’il essaie d’aider maladroitement son maître arrogant et violent…
©Le Lombard, 2025 – Léonard tome 56 : Eclair de génie – Turk & Zidrou
De jouissives maltraitances
Le génie de Léonard fait toujours des éclairs dans ce tome 56 où aucun essoufflement ne transparaît, Zidrou parvenant sans peine à prolonger l’âme de la série longtemps scénarisée par son créateur, Bob de Groot ! Les ressorts qui en font le charme sont toujours les mêmes, et c’est cela que recherchent les lecteurs : un génie autoritaire, des inventions qui dérapent, un disciple qui s’en prend plein la tronche alors qu’il est si gentil, et de nombreuses explosions.
©Le Lombard, 2025 – Léonard tome 56 : Eclair de génie – Turk & Zidrou
Dans Eclair de génie, Léonard envisage presque de remplacer Basile, il encourage quasi des voleurs à mieux entrer dans les maisons en leur fournissant des clés plus adaptées et en plus, il tombe amoureux d’une femme plus jeune que lui ! Les occasions ne manquent donc pas de surprendre et d’amuser. Son disciple, lui, est confronté à bon nombre de maltraitances, en plus de ressentir une certaine jalousie pour la petite Mozzarella, la chouchoute de Léonard. De son côté, Mathurine prépare de bons osso bucco jusqu’au jour où un robot prend la relève, ce qui n’est pas de son goût…
©Le Lombard, 2025 – Léonard tome 56 : Eclair de génie – Turk & Zidrou
Entre les Klonk et les Blam, un dessin soigné et haut en couleurs
Au dessin, Turk nous offre encore et toujours le meilleur de lui-même, à travers un trait aussi précis et bien marqué que délicieusement arrondi. Les nombreux objets anachroniques s’incrustent parfaitement dans ce contexte du 16ème siècle assez imaginaire, mais que l’on n’a pas besoin de remettre en question, dans une suspension très consentie d’incrédulité ! Maître en la matière, il représente très bien également les explosions, les électrocutions, les coups laissés par un rouleau à pâtisserie et bien d’autres douleurs causées par une morsure inopinée au doigt ou des aiguilles de couture. En plus d’être lisibles, dynamiques et riches en détails, les planches sont joliment mises en couleurs par Kaël, la compagne de Turk, grâce à un choix de couleurs très diversifiées, pimpantes mais néanmoins nuancées, tout en apportant de la vie aux personnages et aux situations.
©Le Lombard, 2025 – Léonard tome 56 : Eclair de génie – Turk & Zidrou
Ce nouvel album de Léonard ravira tous les amateurs de longue date de la série tout en faisant rire toute personne qui la découvrirait en cours de route. Tous les ingrédients d’un bon « Léonard » sont présent, mais leur mise en musique s’avère toujours aussi vivante et amusante, malgré les nombreuses épreuves traversées par le pauvre Basile…
Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy
Informations sur l’album :
- Scénario : Zidrou
- Dessin : Turk
- Couleur : Kaël
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : Le 29 août 2025
- Pagination : 48 pages en couleurs