Site icon Les Amis de la BD

Le Secret du Roi tome 1 : Bons baisers de Prusse

Que cela soit James Bond ou Jason Bourne, les agents secrets sont devenus des figures marquantes de notre imaginaire collectif avec des aventures rocambolesques, des gadgets à gogo et de l’action tonitruante. Mikko et Jurdic Benjamin se sont donnés comme mission de réutiliser tous les codes du genre dans un contexte historique de cape et d’épée.

© Le Lombard – Le Secret du Roi tome 1 : Bons baisers de Prusse – Mikko & Benjamin Jurdic – 2024

En pleine Guerre de Sept ans, la France de Louis XV est en pleine débâcle face au Royaume de Prusse de Frédéric II. Afin de reprendre l’avantage, le monarque confie à son service de renseignement, le fameux Secret du Roi, la mission de voler un précieux document ultra secret. Recrutée de force par ce même service, la jeune Suzanne, cambrioleuse douée et rebelle, devra faire équipe avec une galerie de personnages hauts en couleurs pour infiltrer un château sévèrement gardé. Elle est loin de se douter que d’autres forces sont à l’œuvre dans les coulisses du pouvoir et ourdissent des plans des plus machiavéliques.

Au service de sa majesté

Rien qu’au titre de ce premier tome, cela saute aux yeux que les auteurs se sont amusés à transposer tous les ingrédients d’un récit d’action et d’espionnage à la façon James Bond à l’époque de Louis XV. Les gadgets dissimulés dans des objets de la vie quotidienne ne manquent pas, au même titre que les déguisements servent d’accessoires amusants aux agents pour accomplir leurs missions en territoire ennemi. Les courses-poursuites et les bagarres sont aussi bien présentes tout en étant adaptées à ce contexte de cape et d’épée et elles se montrent particulièrement expressives et dynamiques.

© Le Lombard – Le Secret du Roi tome 1 : Bons baisers de Prusse – Mikko & Benjamin Jurdic – 2024

Même si ces clichés ont déjà été abondamment utilisés dans de nombreuses parodies du personnage de Ian Fleming au point d’en devenir redondant, Mikko et Benjamin Jurdic en ont usé dans une volonté de rendre hommage à leur source d’inspiration. Cela s’illustre d’autant plus qu’ils ont parsemé leurs albums de nombreux clins d’œil à l’univers bondien. Comme avec les noms de certains personnages, plusieurs cases parodient même des scènes iconiques comme la célèbre séquence d’ouverture avec vue depuis un canon de pistolet.

Des espions au mille et un visages

De plus, Mikko propose une galerie de personnages aussi rocambolesque que son scénario. Suzanne, la jeune cambrioleuse enrôlée contre son gré, est une forte tête rebelle envers laquelle le lecteur éprouvera de la sympathie surtout après avoir découvert son passé et  l’importance des liens qui l’unissent à ses compagnons de recel. Quant à ses acolytes, ils ont tous une attitude et une allure qui les caractérisent parfaitement et les rendent sympathiques. Cependant, le lecteur regrettera que certains d’entre eux n’aient pas le droit à un véritable développement de personnage au sein du récit, certains étant expédiés afin de faire avancer ce dernier alors qu’ils avaient du potentiel pour devenir culte.

© Le Lombard – Le Secret du Roi tome 1 : Bons baisers de Prusse – Mikko & Benjamin Jurdic – 2024

L’autre réussite tient à l’empreinte graphique de Benjamin Jurdic qui allie dessin plus réaliste à des aspects de la ligne claire. Le premier se retranscrit particulièrement pour les décors et les ambiances qui bénéficient d’un subtil jeu d’ombre et de couleur travaillé par Maxime Teppe. La ligne claire sert surtout à donner aux personnages des traits plus caricaturaux avec des gros nez et des visages expressifs typiques de la BD franco-belge. Loin d’entrer en contradiction avec le réalisme des décors, ce choix graphique apporte une touche comique et légere à l’aventure.

Inspiré par les comics et les mangas, le dessinateur joue habilement avec le format et la taille des cases qui se superposent en une planche afin de bien retranscrire l’effet souhaité. En recourant par exemple à de grandes vignettes pour profiter des ambiances et des décors, la mise en page devient dynamique pour les scènes d’action où tout s’enchaîne. Petite mention pour les cases disposées en cercle imposant une lecture de celles-ci dans le sens des aiguilles d’une montre lors de la scène du briefing.

© Le Lombard – Le Secret du Roi tome 1 : Bons baisers de Prusse – Mikko & Benjamin Jurdic – 2024

Même si la recette d’une parodie de 007 est connue, les auteurs ont su associer les bons ingrédients pour servir aux lecteurs une aventure d’espionnage divertissante dans le cadre des récits de cape et d’épée. Des péripéties qui s’enchaînent, des personnages attachants et une intrigue bien amenée donnent envie de lire la suite de la mission de ces agents très spéciaux de sa majesté.

Une chronique écrite par : Stéphane Triquoit

Informations sur l’album :

Vous pouvez discuter de l’album Le secret du roi tome 1 : Bons baisers de Prusse sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Le secret du roi tome 1 : Bons baisers de Prusse

Quitter la version mobile