Les éditions de la Gouttière proposent un album sans texte, aussi bien pour les petits que pour les grands, qui inaugure une nouvelle série : Le monde sauvage. Ces BD présentent une histoire fictionnelle sur un animal qu’on croise régulièrement dans nos campagnes, suivie d’un dossier pédagogique formateur. Ce premier titre nous invite donc à en savoir plus sur la vie du renard roux.
©Les Éditions de la Gouttière – Le monde sauvage : Le renard roux – Sylvain Bauduret – 2025
Un jeune renardeau découvre le monde pour la toute première fois, guidé par sa maman. Elle lui apprend à reconnaître les aliments toxiques tels que les annamites tue-mouche et lui propose de goûter des baies. La renarde paiera cher une imprudence lors de cette première sortie, et se retrouvera coincée dans un piège tendu par un chasseur. Le renardeau inexpérimenté va devoir découvrir le monde et se débrouiller tout seul.
©Les Éditions de la Gouttière – Le monde sauvage : Le renard roux – Sylvain Bauduret – 2025
Les mésaventures du renardeau orphelin
Ce jeune renard, qui sort tout juste de son terrier et qui tente de survivre face aux hostilités de la nature, n’est pas sans rappeler l’histoire de Bambi. Tout comme le faon dans le film de Disney, la disparition de sa mère va le pousser à chercher sa place dans un environnement nouveau et menaçant. Le récit met en opposition sa fragilité et sa naïveté face à la rudesse du monde.
©Les Éditions de la Gouttière – Le monde sauvage : Le renard roux – Sylvain Bauduret – 2025
La narration, sans texte, suit ce petit renard courageux à la découverte de ce qui l’entoure, intrigué par une petite souris, effrayé par des chats ou encore dans sa quête de nourriture. Il essayera et ressayera encore (et en vain) d’attraper des poules derrière un grillage et finira par manger des ordures laissées par les humains dans le coin d’une poubelle. Sa pugnacité et son courage rendent le renardeau attachant et, même si l’intrigue est très simple, l’observation de son quotidien s’avère touchante et palpitante.
Sur les traces du renard roux
Cet album au format à l’italienne rappelle les séries très jeune public Choupisson de David Périmony et Sous les arbres de Dav, toutes deux aux mêmes éditions de La Gouttière et dont les protagonistes sont aussi des animaux. Le principe de cette nouvelle collection étant de suivre un animal dans son élément naturel sans tenter de l’humaniser, la BD est muette, proche du format de l’album illustré. Le dessin rond et coloré est d’une forte expressivité qui permet de s’identifier au jeune renard dont les émotions sont parfaitement rendues. Le trait est réaliste et la mise en page, simple, efficace et dynamique facilite la lecture pour les plus jeunes.
©Les Éditions de la Gouttière – Le monde sauvage : Le renard roux – Sylvain Bauduret – 2025
L’auteur, Sylvain Bauduret s’est associé à Yoann Thionnet, naturaliste et photographe animalier, dans la réalisation du petit dossier pédagogique qui clôt l’album et dont l’objectif est d’atténuer l’image de nuisible qui colle à la peau du renard. Véritable plaidoyer pour la protection du renard roux, il s’adresse directement au lecteur, à la première personne du singulier, afin de lui faire découvrir sa technique de chasse, ses prédateurs, ses habitudes et comment reconnaître ses traces. Il se présente comme le meilleur chasseur de rongeurs, ce qui ferait de lui le meilleur allié des agriculteurs… bien qu’il visite parfois leurs poulaillers. On y apprend aussi, n’en déplaise aux chasseurs, que le renard s’auto-régulerait.
©Les Éditions de la Gouttière – Le monde sauvage : Le renard roux – Sylvain Bauduret – 2025
Les éditions de la Gouttière font mouche en choisissant le mignon renard roux pour lancer cette nouvelle série animalière muette à destination des plus jeunes. Le trait lumineux de Sylvain Bauduret sert à merveille cette sensibilisation sur l’impact des humains sur la nature et les écosystèmes. Le dossier pédagogique de Yoann Thionnet développe des détails entrevus dans le récit et revient sur des points précis de manière tout à fait abordable pour des jeunes lecteurs, accompagnés ou en autonomie. Deux autres albums consacrés au lynx boréal et à la chevêchette prendront la suite de notre petit renard dans cette série prometteuse.
Une chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne
Informations sur l’album :
- Scénario : Sylvain Bauduret
- Dessins : Sylvain Bauduret
- Couleurs : Sylvain Bauduret
- Éditeur : Les Editions de la Gouttière
- Date de sortie : Le 25 avril 2025
- Pagination : 32 pages + 4 pages de dossier pédagogique