Site icon Les Amis de la BD

IRL

Après GoSt 111, Fauve Polar SNCF au Festival d’Angoulême 2021, et le récent À mourir entre les bras de ma nourrice, Prix RTL du mois de janvier 2024 et nommé au Fauve Polar SNCF 2025, le duo de scénaristes Mark Eacersall et Henri Scala se reforme pour un thriller aussi atypique que documenté dans l’univers de la cybercriminalité.

©Glénat – IRL – Mark Earcersall, Henri Scala, Jérôme Savoyen – 2025

Le quotidien de Roxane Blanc, 17 ans, élève de terminale dans un lycée parisien huppé, ressemble à celui des jeunes de son âge : copines, lycée, profs, parents. Sauf qu’elle mène en parallèle une activité illégale, mais plutôt lucrative, sur le dark web sous le pseudo de « Soap ». Contre des paiements en bitcoins – une cryptomonnaie – elle sert d’intermédiaire pour l’obtention de faux papiers entre fournisseurs et clients sur la plateforme « La Porte noire ». Un jour, pour un gros coup, elle accepte de rencontrer un de ses clients IRL. Pour les non-initiés, ce sigle qui donne son titre à la l’album pourrait être une abréviation phonétique de « irréel ». Il signifie, au contraire, In Real Life.*

©Glénat – IRL – Mark Earcersall, Henri Scala, Jérôme Savoyen – 2025

« Quand tu es libre de faire ce que tu veux, tu en es responsable. »

La cybercriminalité est un jeu dangereux. L’adolescence aussi. C’est ainsi que les éditions Glénat présentent la BD. Imaginez le mélange explosif des deux ! Les auteurs invitent les lecteurs à plonger dans le côté sombre d’internet et de ses trafics. Un endroit où tout s’achète et tout se vend sans que ni l’acheteur ni le vendeur ne connaissent l’identité de l’un ou de l’autre. La force et l’originalité de ce récit est de proposer Roxane, une lycéenne de 17 ans comme personnage principal. La jeune fille accepte un jour une transaction fructueuse, en liquide, et un rendez-vous physique. Cette condition l’oblige à transgresser une règle d’or : l’interdiction stricte de se rencontrer dans le « vrai monde ». Si les IRL sont fondamentalement interdits par les lois de cet internet clandestin, c’est qu’ils constituent des failles à l’anonymat et peuvent faire s’écrouler les circuits transactionnels. 

©Glénat – IRL – Mark Earcersall, Henri Scala, Jérôme Savoyen – 2025


Roxane prend donc le risque de rencontrer son contact qui lui pose un lapin. Elle reçoit peu après sur son téléphone un message mentionnant son vrai prénom : elle comprend qu’elle est grillée ! Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’ à partir de ce moment, elle est repérée par la police du numérique, spécialement formée pour piéger les trafiquants du dark web. Victime d’un chantage d’un côté et traquée par la brigade numérique de l’autre, elle doit aussi donner le change à ses parents et ses camarades de classe…

©Glénat – IRL – Mark Earcersall, Henri Scala, Jérôme Savoyen – 2025

« Ce n’est plus internet là, c’est la vraie vie ! »

Marc Eacersall propose un thriller passionnant, aussi pédagogique sur le fonctionnement et le vocabulaire de l’escroquerie en ligne, que palpitant. Henri Scala, co-scénariste, est un ancien flic qui a notamment dirigé la répression de la cybercriminalité en France. Le sujet est donc maîtrisé et le récit parfaitement crédible, truffé d’anecdotes et de faits authentiques.

©Glénat – IRL – Mark Earcersall, Henri Scala, Jérôme Savoyen – 2025


La force du scénario ne repose pas seulement sur la tension narrative qui monte progressivement, sur les fausses pistes et les retournements de situation comme tout bon thriller sait distiller. Sa force s’appuie aussi sur ses personnages, très crédibles. Que ce soient les adolescents, Roxane et Jérôme, ou la policière en charge de l’enquête qui se démène malgré des moyens d’actions limités et des ressources dérisoires, tous ont un caractère et une identité qui les rendent attachants.

Le dessin est assuré par Jérôme Savoyen qui réalise avec IRL sa première BD. Son trait réaliste convient parfaitement à ce thriller moderne et urbain qui prend pour décor Paris et Tours, dont il est originaire. Le graphisme des personnages, influencé par le manga, colle bien au quotidien de Roxane. La colorisation dynamise le récit, assez sombre, à l’image de cette couverture très réussie d’une foule zombifiée par les smartphones. Roxane attire le regard par sa posture fière et droite et par ses couleurs réalistes qui tranchent dans cette foule bleutée par la lumière froide des écrans.

©Glénat – IRL – Mark Earcersall, Henri Scala, Jérôme Savoyen – 2025

IRL laisse entrevoir, tel qu’il est, l’univers de la cybercriminalitéavec les motivations humaines assez glauques qui se cachent derrière, mais aussi le prix à payer pour une vie à la fois excitante et rebelle. La responsabilité de Roxane et sa psychologie sont traitées sans manichéisme. Le parcours de Roxane et Jérôme, leur rôle et leur inconscience du danger illustre les dérives d’un monde ou les lignes entre réalité et fiction sont minces et perméables.

*In Real Life : dans la vraie vie

Chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne

Informations sur l’album :

Vous pouvez discuter de l’album IRL sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album IRL

Quitter la version mobile