Site icon Les Amis de la BD

Ducobu tome 29 : Dernier de cordée !

Ducobu a-t-il enfin retenu combien font 6×7 ? Va-t-il enfin passer dans la classe supérieure ou au moins élever sa moyenne ? Godi et Zidrou vont-ils mettre fin à des années de tricherie dans ce nouvel opus consacré au cancre le plus sympathique du 9e Art ?

©Le Lombard – Ducobu tome 29 : Dernier de cordée ! – Godi et Zidrou

Dernier de cordée ! suit une année scolaire complète, de la rentrée à l’école Saint-Potache à la fin d’année en passant par Noël dans la classe du professeur Latouche. Ce dernier, même s’il en subit des vertes et des pas mûres, n’a toujours pas rendu son tablier. Il continue même de dicter avec sa thématique de prédilection : les champignons, aux noms plus compliqués les uns que les autres.

Une année scolaire riche en péripéties

Parmi cet enchaînement de gags savoureux, plusieurs sont consacrés à Neness, qui ayant pris du poids à force de manger des cochonneries en cachette, est loin de faire tapisserie au fond de la classe ! De son côté, comme à son habitude, Ducobu teste plusieurs manières de copier les réponses de Léonie Gratin, reine du 10/10, en s’équipant d’engins ultrasophistiqués qui hélas, ne feront pas long feu.

©Le Lombard – Ducobu tome 29 : Dernier de cordée ! – Godi et Zidrou

Enfin, les auteurs nous régalent de manière inattendue lorsque toute la classe et même Monsieur Latouche se mettent à suivre Ducobu dans sa nouvelle marotte. Les voilà en effet qui s’intéressent, pendant plusieurs saynettes, au mini-golf ! Qui eut cru que ce jeu ait tant de bienfaits éducatifs ! Ceci ne sera bien évidemment pas au goût de la directrice !

La bonne humeur au rendez-vous dans Dernier de cordée !

Ce qui précède n’est donc qu’un avant goût des nombreux gags efficaces qui caractérisent ce nouvel album de Ducobu, fidèle à lui-même. Le lecteur appréciera de voir Léonie s’affirmer davantage, en étant moins à la botte de l’instituteur. Monsieur Latouche, quant à lui, se laisse aller à plusieurs reprises également, en s’intéressant aux idées de Ducobu, de façon assez drôle et touchante.

©Le Lombard – Ducobu tome 29 : Dernier de cordée ! – Godi et Zidrou

Avec un dessin expressif, notamment au niveau de l’expression des visages, des mises en scène variées et de vives couleurs, le tout paraît particulièrement animé et mettra le lecteur de bonne humeur, si ce n’est qu’il aura besoin de bonnes lunettes pour lire les dialogues, dont la police d’écriture est singulièrement petite…

Dernier de cordée ! donne aux lecteurs tout ce qu’il a envie de lire dans un Ducobu, en restant toujours aussi imaginatif et drôle. En prime, des stickers assez sympathiques sont offerts. Ils sont à coller sans compter sur les cahiers !

Une chronique écrite par : Aurélie Dorchy

Informations sur l’album :

Vous pouvez discuter de l’album Ducobu tome 29 : Dernier de cordée ! sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Ducobu tome 29 : Dernier de cordée !

Quitter la version mobile