Pour leur premier titre aux éditions du Lombard, Maryse et Jean-François Charles proposent un one-shot qui s’inscrit parfaitement dans le catalogue de l’exigeante et prestigieuse collection Signé. Avec Au cœur du désert, le couple livre leur version de ce genre classique qu’est le western tout en y apportant une dimension littéraire. En effet, la quête de leur héros est directement inspirée, comme son titre l’indique fortement, par celle de Marlowe du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres, transposée dans l’ouest américain.
©Le Lombard – Au cœur du désert – Maryse et Jean-François Charles – 2025
Fraîchement sorti de l’académie militaire du Missouri, le lieutenant Norman Pyle est chargé d’une mission particulièrement périlleuse : retrouver et raisonner son grand frère, le colonel Adam Pyle. Ce dernier qui s’est distingué pendant la Guerre de Sécession, a reçu la décoration la plus prestigieuse grâce à ses hauts faits sur les champs de bataille. Il a pris la tête d’une bande d’indiens Navajos avec qui il sème désormais la terreur dans les territoires de l’Arizona, de l’Utah et du Nouveau Mexique. En cette année 1870, il déshonore l’armée de l’Union, victorieuse face à la Confédération, qui semble incapable de l’arrêter. Le jeune officier part donc, officiellement en escorte d’un convoi de pionniers dont il doit assurer la sécurité, au travers les paysages majestueux mais arides du sud-ouest des États-Unis.
©Le Lombard – Au cœur du désert – Maryse et Jean-François Charles – 2025
Sur la route de Monument Valley
Cette mission délicate va mener Norman Pyle de Fort Leavenworth dans le Missouri jusqu’au désert de Monument Valley, à la frontière de l’Arizona et de l’Utah. Ce voyage prendra la dimension d’une quête initiatique pour le jeune homme. Le récit alterne entre les descriptions des journées de voyages qui reprennent les codes des westerns avec leurs lots de tornades, de tuniques bleues, de shérifs corrompus, d’attaques de diligences, de convois de pionniers et de massacres d’indiens. En parallèle, les scénaristes ont su mettre en exergue les questionnements et les doutes du jeune officier par l’intermédiaire de flashbacks. Au fil de ses souvenirs se dessine le portrait de ce grand frère de six ans son aîné qu’il admirait : un rebelle assez solitaire, artiste accompli, en constante opposition avec l’homme rude qu’était leur père et qui se souciait très peu de lui, son petit frère. Ces souvenirs confèrent au récit une dimension très humaine.
©Le Lombard – Au cœur du désert – Maryse et Jean-François Charles – 2025
Tout au long de cette piste qu’il suit et des rencontres qui se succèdent, Norman va découvrir le personnage cruel et barbare qu’est devenu ce frère. Malgré tout, il a très envie de le revoir et pense être capable de le raisonner et de le sauver. A chaque évocation mettant en scène Conrad, les auteurs ont subtilement fait le choix de ne jamais montrer son visage, le rendant encore plus insaisissable.
©Le Lombard – Au cœur du désert – Maryse et Jean-François Charles – 2025
« Je regardais le cœur du désert. Il m’avait envoûté »
Le couple Charles réalise un vieux rêve en réalisant ce western dont les souvenirs d’un voyage familial en 1976 aux États-Unis constituent les bases de leur documentation. La réalisation graphique de cet album a été pour Jean-François l’occasion de se plonger dans la tradition naturaliste du genre et d’expérimenter une nouvelle technique : peindre à l’acrylique directement sur son crayonné avec une toile prévue pour la peinture à l’huile. Il s’est inspiré de grands peintres américains tels que N.C. Wyeth ou Frederic Remigton en transposant leur technique au format beaucoup plus petit qu’est une page de BD.
©Le Lombard – Au cœur du désert – Maryse et Jean-François Charles – 2025
Le résultat est magnifique avec des paysages somptueux, des batailles vibrantes d’intensité et des pleines pages superbes sublimant l’immensité et la force des paysages, notamment celles représentant les arches de l’Utah ou Monument Valley. Le cahier graphique final explique le travail sur les personnages, sur les couvertures envisagées et surtout sur la lumière, les ombres et les couleurs.
©Le Lombard – Au cœur du désert – Maryse et Jean-François Charles – 2025
Avec Apocalypse Now, le cinéma avait eu son adaptation du roman de Joseph Conrad. Avec Au cœur du désert, le 9e art a désormais la sienne. Le récit reprend le schéma de l’enfoncement toujours plus profond dans la folie humaine et dans la nature sauvage, transposée ici au far-west. Cette tension narrative associée à la chaleur et la poussière des paysages arides d’une beauté brute font de ce western un album remarquable.
Chronique écrite par : Emmanuelle Desseigne
Informations sur l’album :
- Scénario : Maryse et Jean-François Charles
- Dessins et couleurs : Jean-François Charles
- Éditeur : Le Lombard
- Date de sortie : Le 14 mars 2025
- Pagination : 104 pages en couleurs
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Au cœur du désert