L’héroïne créée par Gos et Walthéry trouve (enfin) un chemin vers les salles obscures grâce à Noémie Saglio (Connasse) et Camille Lou qui incarne la plus célèbre hôtesse de l’air dans une comédie certes sympathique mais inégale.
Natacha (presque) hôtesse de l’air – Un film de Noémie Saglio, 2025
Depuis qu’elle est toute petite, Natacha ne rêve que d’une seule chose : devenir hôtesse de l’air pour voyager et voir le monde. Malheureusement, la brave jeune femme ne correspond pas aux standards de la fonction et elle a bien du mal à être engagée. Un jour, alors qu’elle est sur le point d’embarquer sur un vol transatlantique transportant la Joconde à New York pour une exposition, des bandits volent le célèbre tableau. Natacha, accompagnée bien malgré lui du steward Walter, s’élance à la poursuite des voleurs.
Natacha (presque) hôtesse de l’air – Un film de Noémie Saglio, 2025
L’ambition de la réalisatrice Noémie Saglio semblait être de ressusciter les comédies d’aventures à la française comme Fantômas ou l’Homme de Rio. Et le début du film est réussi : les gags s’enchaînent bien, le rythme est soutenu, les acteurs plutôt convaincants, le message anti-patriarcat est amené subtilement… Cette adaptation prend vraiment un bon envol avant de, malheureusement, quelque peu s’égarer.
Natacha (presque) hôtesse de l’air – Un film de Noémie Saglio, 2025
La seconde partie du film perd en rythme alors que l’humour fait moins souvent mouche. Par exemple : Natacha rencontre le personnage d’Elsa Zylberstein qui décrit une relation toxique avec son grand amour. Natacha va alors exprimer oralement ce que le public avait bien compris : le mec est un salaud. La réplique de Natacha vient surligner l’effet, le rendant frontal et donc peu efficace. On pourrait en dire autant du personnage de Baptiste Lecaplain (nommé BFM…), qui est là pour vanner les complotistes mais se révèle au final parfaitement oubliable.
Natacha (presque) hôtesse de l’air – Un film de Noémie Saglio, 2025
Au niveau des acteurs, comme expliqué plus haut, le spectateur les sent investis surtout la lumineuse Camille Lou. Un peu comme Jean-Pierre Talbot qui a incarné Tintin dans deux films, le rôle de Natacha était taillé sur mesure pour l’actrice du Bazar de la charité. Vincent Dedienne compose un Walter drôle et réussi, Didier Bourdon parodie André Malraux (cette référence ne parlera à personne) et Isabelle Adjani… fait du Isabelle Adjani.
Natacha (presque) hôtesse de l’air n’est pas une énième adaptation de bande dessinée franco-belge ratée. C’est une comédie d’aventures divertissante portée par des comédiens inspirés avec un message simple (« quand on veut, on peut ») mais au combien symbolique pour son héroïne. C’est juste dommage cette seconde partie moins bien maîtrisée car sans cela, nous tenions la comédie de l’année.
Une chronique écrite par : Frédéric P.
Informations sur le film :
- Réalisation : Noémie Saglio
- Scénario : Noémie Saglio et Laurent Turner
- Acteurs : Camille Lou, Vincent Dedienne, Elsa Zylberstein, Didier Bourdon, Isabelle Adjani
- Sortie : Le 02 avril 2025