Miaou, scénarisée et dessinée par l’autrice d’origine portugaise Joana Estrela, raconte la journée de deux chats et celle de leur petite maîtresse. C’est une BD sans texte qui offre une narration adaptée facilitant une lecture autonome par les tous-petits et qui pourra aussi ravir les plus grands amoureux des chats tant elle croque leur réel avec justesse, simplicité et humour.
Bien au chaud, au bout du lit, contre les pieds d’une jeune fille, un chat noir et un chat blanc dorment profondément l’un contre l’autre tel le Yin et le Yang. Mais soudain, c’est l’appel du ventre, et la main nourricière dort encore à poings fermés, il va falloir agir vite pour avoir sa ration de croquettes !!!
Une lecture pour intéresser les plus petits à la BD
Miaou s’adresse au jeune lecteur en le tutoyant dès la première bulle d’un court prologue. Une façon subtile et implicite d’aider les parents à impliquer leur enfant dans la lecture de cet album, qu’il pourra ensuite poursuivre en totale autonomie. En proposant de nommer les deux chats de l’histoire, l’autrice facilite l’attachement aux deux félins et à leur transposition dans la réalité.
Ce récit se déroule dans la chronologie d’une journée classique avec des concepts simples comme le réveil, les repas, les jeux ou le coucher, facilitant ainsi la compréhension dès le plus jeune âge, lorsque l’enfant commence à appréhender la notion de temps. Le dessin est simple mais, avec le choix de la bichromie en bleu et blanc, il met en relief les expressions et les émotions de la jeune fille et de ses deux matous. Ce style associé à une mise en page et un découpage des plus élémentaires, avec des pages d’une seule case ou en gaufrier de 2 ou 3 bandes d’1 ou 2 vignettes, évitera aux enfants de se perdre dans l’histoire et leur facilitera la lecture.
Une simplicité d’un grand réalisme
Bien que le scénario soit d’une grande simplicité, il suscitera sans aucun doute un grand intérêt auprès du public plus adulte tant les scènes respirent le vécu pour tous ceux qui ont partagé le quotidien d’un ou plusieurs chats. Tous les moments de la journée type des boules de poils et de leur petite humaine sont relatés par un dessin sommaire d’une immense précision narrative. On assiste par exemple aux différentes techniques utilisées par le chat pour réveiller la jeune fille, du «patounage», au ronronnement intense en passant par le léchage de main. Le réalisme de la narration est tel, qu’il sera impossible de ne pas reconnaître son ou ses petits compagnons à quatre pattes en tournant les pages.
En suivant la journée d’une fillette et de ses deux chats, du lever du lit au coucher du soir, l’enfant s’identifiera facilement à cette routine et pourra prendre pour modèle cette fillette qui gère ses animaux avec autonomie, tout comme ses activités journalières. Tantôt espiègles, tantôt affectueux, les deux chats,quand à eux, raviront les ailurophiles dans leurs aventures quotidiennes.
Une chronique réalisée par : Xavier
Informations albums :
- Scénariste : Joana Estrela
- Dessinatrice : Joana Estrela
- Editeur : Eidola
- Pages : 56 pages en couleurs
- Date de sortie : Le 31 janvier 2025
- Age : 3 à 8 ans
Vous pouvez discuter de l’album Miaou sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.
Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Miaou.