Depuis qu’il a repris le scénario des aventures de l’homme qui tire plus vite que son ombre, Jul a imposé son style et son humour à la série. Il continue dans la même veine avec ce Cow-boy sous pression qui évoque les luttes sociales.
©Lucky Comics – Les aventures de Lucky Luke d’après Morris : Un cow-boy sous pression – Achdé & Jul d’après Morris
Arrivé à New München, Lucky Luke se voit demander par les habitants de les aider à sauver leur ville : une grève des brasseurs de Milwaukee prive de bière les saloons des environs. Or, sans la douce boisson houblonnée, la vie dans l’Ouest sauvage n’a plus le même goût. Lucky Luke part donc pour la capitale américaine de la brasserie où le camp des travailleurs et celui des patrons semblent inconciliables.
©Lucky Comics – Les aventures de Lucky Luke d’après Morris : Un cow-boy sous pression – Achdé & Jul d’après Morris
Un scénario sympathique
Depuis la Terre promise, premier opus de Lucky Luke scénarisé par Jul, les remarques sur ses histoires pourraient se répéter : beaucoup de bonnes idées, quelques bons jeux de mots, certains gags visuels forts bien trouvés… Mais, le lecteur reste quelque peu sur sa faim.
Et ce tome ne fait pas exception : rien que le titre est un jeu de mots qui fait sourire doucement. Comme si Jul essayait d’imiter Goscinny : développer plusieurs niveaux de lecture à travers différentes références à notre monde contemporain. Alors oui, c’est drôle, ça fait sourire mais sans plus. Les albums de Goscinny avaient toujours quelque chose qui faisait qu’on les retenait… Ce n’est pas vraiment le cas dans ceux de Jul.
Pour le reste, son scénario est assez bien écrit, même si le lecteur ne pourra pas s’empêcher de penser que l’intervention des Dalton dans l’histoire semble forcée. Ils sont des personnages secondaires et pas le moteur de l’intrigue, ce qui les rend oubliables.
©Lucky Comics – Les aventures de Lucky Luke d’après Morris : Un cow-boy sous pression – Achdé & Jul d’après Morris
Rester dans la lignée de Morris
Achdé est l’élément stable de la série depuis la mort de Morris : il a dessiné tous les albums de la reprise, collaborant avec différents scénaristes au fil du temps. Un peu comme Morris après la mort de Goscinny qui a, lui aussi, multiplié les collaborations.
Morris avait certains principes : un découpage simple, le plus souvent « en gaufrier » (trois cases en colonne sur quatre rangées soit douze cases par planches) et l’utilisation de la bichromie (qui permettait de gagner du temps en ne dessinant pas les décors). Achdé s’inscrit dans cette lignée même si, avec les scénarios plus modernes, certains cadrages sont différents et apportent un peu plus de dynamisme aux scènes d’action.
Les couleurs ont été confiées à Mel Acryl’ink, qui respecte les principes de Morris expliqués plus haut.
©Lucky Comics – Les aventures de Lucky Luke d’après Morris : Un cow-boy sous pression – Achdé & Jul d’après Morris
Un bon album mais pas un chef d’œuvre
Ce nouveau Lucky Luke a beaucoup de qualités et de respect pour le travail de ses prédécesseurs comme tous les albums depuis l’arrivée de Jul. Le fait est qu’à chaque fois, le lecteur ressent le potentiel de l’histoire, sourit gentiment devant les jeux de mots, les situations, les scènes d’action et les références à l’époque contemporaine mais finalement, se souvient-il d’une scène vraiment marquante ou d’un jeu de mots qui l’a fait rire aux éclats ? Probablement pas et c’est là ce qui manque à ces albums : une réplique à lancer durant un dîner de famille qui fera rire tout le monde.
Jul n’y est pas encore mais il a raison de continuer à explorer cette voie. Cela finira bien par payer.
Une chronique écrite par : Frédéric P.
Informations sur l’album :
- Scénario : Jul d’après Morris
- Dessins : Achdé
- Couleurs : Mel Acryl’ink
- Éditeur : Lucky Comics
- Date de sortie : Le 15 novembre 2024
- Pagination : 48 pages en couleurs