Souvent oubliées de la grande famille des métiers du livre, les bibliothèques y ont toute leur place et jouent un rôle important en tant que premier équipement culturel de proximité. Les Amis de la BD ont contacté Sandrine Gaylord-Marlot, bibliothécaire, afin de nous présenter son métier en général et la gestion d’un fonds BD en particulier.
©Sandrine Gaylord-Marlot
Les AmBD : Bonjour Sandrine et merci beaucoup d’avoir accepté cet interview. Quelles études as-tu suivies pour devenir bibliothécaire ? Peux-tu nous décrire ton parcours ?
Sandrine Gaylord-Marlot : Bonjour. Alors j’ai suivi des études d’Histoire de l’Art, d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Ethnologie, donc a priori rien à voir avec les bibliothèques. En 2002 j’ai été prise pour un remplacement à la bibliothèque municipale de Lyon et je suis restée ! Après une quinzaine d’années, j’ai quitté la région Rhône-Alpes pour arriver en Saône et Loire. Je suis depuis septembre 2022 responsable de la Médiathèque de Saint-Vallier.
Les AmBD : Qui gère le ou les rayon(s) bandes dessinées ?
Sandrine Gaylord-Marlot : A la médiathèque de Saint-Vallier, nous nous occupons des acquisitions en équipe. Cela permet des échanges entre nous, car nous n’aimons pas forcément toutes les mêmes bandes dessinées. Cette manière de fonctionner nous convient car elle permet de sortir de nos choix premiers et de découvrir d’autres scénaristes et illustrateurs.
©Sandrine Gaylord-Marlot
Les AmBD: Existe-t-il un enseignement spécifique sur les bande dessinées pour les bibliothécaires ? Sinon, comment t’es-tu formée pour constituer ton fonds BD ?
Sandrine Gaylord-Marlot : J’ai eu la chance de participer en tant qu’organisatrice au festival Quais du Polar pendant 7 ans et de me familiariser avec la bande dessinée « polar » durant ce temps-là. Pour les autres thématiques, les formations professionnelles sont proposées durant notre parcours et la présence des éditeurs et des libraires durant nos réunions d’acquisitions aide beaucoup.
Les AmBD : Quelles étapes suivent les livres avant d’intégrer les rayons ?
Sandrine Gaylord-Marlot : Nous avons un process assez classique, puisqu’il y a le catalogage des documents, puis l’équipement et la mise en rayon. La particularité que nous avons dans notre médiathèque c’est que nous voyons, ma collègue Océane et moi-même, l’ensemble des livres avant la mise en rayon afin de les présenter à nos usagers une fois par mois. Durant ce moment d’échange, qu’on a intitulé « Le café des nouveautés », nous présentons les romans, documentaires, BD, CD et DVD achetés durant le mois.
©Sandrine Gaylord-Marlot
Les AmBD : Distingues-tu plusieurs types de lecteurs de BD ? Comment parviens-tu à satisfaire tous les publics ?
Sandrine Gaylord-Marlot : Nous avons des publics différents sur la BD, ceux qui veulent tout découvrir mais aussi des lecteurs plus sélectifs et qualitatifs. Le fait d’être deux lors des acquisitions, avec des goûts littéraires différents, permet de faire découvrir un vrai panel à nos lecteurs.
Les AmBD : Quelles actions réalises-tu afin de mettre en avant ton fonds BD?
Sandrine Gaylord-Marlot : Nous réfléchissons constamment à la mise en avant de nos fonds mais celui de la Bande Dessinée a évolué récemment. Nous avons fait le choix d’intégrer certaines de nos BD dans notre fonds documentaire. Cette action a changé le regard de nos lecteurs sur la BD et nous avons trouvé que ce mélange portait également le fonds documentaire. Nous organisons des évènements autours de l’univers BD tels que des Battle BD ou des BD-concerts. Nous organisons tous les ans en février une fête du livre où des auteurs BD sont invités.
©Sandrine Gaylord-Marlot
Les AmBD : Comment procèdes-tu pour sélectionner les BD qui vont rejoindre le fonds de la bibliothèque parmi les nombreuses parutions ?
Sandrine Gaylord-Marlot : Nous participons à un office trimestriel avec des bibliothécaires de notre secteur, organisé par une libraire. Elle nous présente une quinzaine de ses coups de cœur et nous pouvons lire des BD qu’elle nous laisse en dépôt d’un office à l’autre afin de les présenter et d’en discuter entre nous. Pour les achats, nous procédons par coups de cœur. Si nous aimons une BD, nous avons plus de chance de la faire aimer à nos lecteurs donc ça aide beaucoup. Nous continuons aussi toutes nos séries. Tout ceci est bien évidemment régulé par un budget, alloué par notre municipalité.
Les AmBD : Quel est ton dernier coup de cœur BD?
Sandrine Gaylord-Marlot : Échecs de Victor Lorenzo Pinel, qui fait partie du prix Bassin Minier auquel nous participons. Une bande dessinée qui a fait l’unanimité dans l’équipe et qui a convaincu nos lecteurs !
Propos recueillis par : Emmanuelle DESSEIGNE