Nouvel épisode des métiers de la BD avec la dernière étape de la vie d’un livre avant d’arriver entre les mains de son lecteur : libraire. C’est Sabrina Barre, libraire chez Cultura, qui se prête au jeu de l’interview afin d’en dévoiler plus sur son joli métier.
© Sabrina Barre
Les AmBD : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Sabrina Barre : Je m’appelle Sabrina, j’ai 38 ans. Je suis actuellement libraire chez Cultura et je suis chargée du rayon bande dessinée qui comprend la bd de genre, le roman graphique, le manga et le comics.
Les AmBD : Dans l’enfance, étiez-vous déjà entourée de livres ?
Sabrina Barre : Pas du tout.
Les AmBD : Comment s’est faite votre rencontre avec le Livre en général et la BD en particulier ?
Sabrina Barre : Enfant je lisais très peu, je me rendais de temps en temps à la bibliothèque, mais à partir du CM2, j’ai commencé à ne plus vraiment aimer lire. Les ouvrages imposés par l’école ne me plaisaient pas, je me souviens que je les lisais en diagonale. J’appréhendais toujours le moment où les professeurs nous annonçaient les titres à lire. C’est seulement à partir du lycée que j’ai commencé à reprendre la lecture, beaucoup de manga et un peu de BD, par contre je ne lisais toujours pas de roman. C’est en arrivant chez Cultura en 2014 en tant qu’hôtesse de caisse, que j’ai pris goût à la lecture. Lorsque j’encaissais les clients, certains ouvrages me faisaient envie et c’est grâce à une ancienne collègue, Véronique, que j’ai pris goût à la lecture. On a beaucoup discuté ensemble, et c’est ce qui m’a permis de savoir ce que j’aimais ou non en termes de lecture. Et à partir de ce moment-là je n’ai plus arrêté ! Que ce soit roman ou bande dessinée. Bien sûr, la bande dessinée reste numéro un dans mon cœur.
© Ducobu, tome 25 – Zidrou / Godi – Le Lombard, 2020
Les AmBD : Avez-vous un souvenir d’enfance particulier avec une BD ?
Sabrina Barre : Pas avec une BD en particulier, mais je me souviens que j’attendais avec impatience le mercredi matin pour aller acheter mon Journal de Mickey avec ma pièce de 10 francs au Tabac/Presse d’en bas de chez moi. J’avais hâte de lire les petites histoires courtes présentes dans le magazine, en particulier celles de Ducobu.
Les AmBD : Quelle BD avez-vous déjà lue vingt fois et dont vous ne vous lassez toujours pas ?
Sabrina Barre : Alors 20 fois je ne sais pas, mais il y a une BD dont je ne me lasse pas malgré la thématique un peu difficile, c’est Le chien gardien d’étoiles de Takashi Murakami des éditions PIKA Graphic. L’histoire est belle, touchante et poétique.
© Le Chien gardien des étoiles – Murakami – Pika Graphic, 2024
Les AmBD : Quel a été votre parcours scolaire puis professionnel ?
Sabrina Barre : Pour une libraire, je pense avoir un parcours assez atypique. J’ai d’abord passé mon BEP vente action marchande puis mon bac pro commerce. J’ai travaillé chez MacDonald en tant qu’équipière, puis je suis partie pour travailler en animalerie en tant que vendeuse. J’y suis restée plusieurs années. Ensuite, j’ai travaillé en grande surface en tant qu’hôtesse de caisse. En 2014, j’ai été embauchée chez Cultura en tant qu’hôtesse de caisse. Au bout de 3 ans environ, j’ai demandé à changer de secteur et à passer au rayon librairie.
Les AmBD : Comment se passe la journée type d’une libraire ?
Sabrina Barre : Il n’y a pas vraiment de journée type. Nos missions varient en fonction du jour et de l’heure à laquelle on commence. Par exemple, un mercredi (jour de nouveautés) va être très différent d’un samedi. Les missions principales sont : traitement des commandes clients, conseils et renseignements auprès des clients, commandes de réassort, mise en place des nouveautés, mise en place des opérations commerciales, mise en rayon et rangement de celui-ci, traitement des changements de prix, réception de la marchandise, traitement des retours, encaissement, rendez-vous avec les représentants, organisations de dédicaces ou événements, inventaires et formations. Nos journées sont riches et variées, aucun jour ne se ressemble et c’est ce qui est intéressant, on ne s’ennuie pas.
Les AmBD : Quel aspect de votre métier vous paraît le plus enrichissant ?
Sabrina Barre : Les échanges que j’ai avec mes clients, que ce soit le conseil d’un titre qui va leur permettre de passer un excellent moment, de s’évader ou tout simplement discuter avec eux en échangeant notre opinion sur un titre, sont très enrichissants. Ce sont des moments que j’apprécie.
© Sabrina Barre
Les AmBD : Quels sont vos critères pour le choix des livres à commander et ceux à mettre en avant ? Vos sources d’information ?
Sabrina Barre : Pour les nouveautés, celles-ci sont d’abord travaillées par nos acheteurs en fonction des contrats que nous avons avec les maisons d’édition puis en fonction de la typologie de notre magasin. Ensuite nous les retravaillons sur un logiciel avec nos représentants lors de rendez-vous. Durant ceux-ci, le représentant nous parle de la BD et nous montre quelques planches afin de nous donner des aperçus de celle-ci. Pour nos fonds de rayons, à part pour quelques titres imposés, Cultura nous laisse carte blanche pour gérer notre assortiment. Bien sûr je dois quand même respecter quelques règles de gestion des rayons. Mes choix se font en fonction de notre clientèle, de l’actualité, des auteurs/dessinateurs mais aussi de mes coups de cœur. Je n’hésite pas à consulter divers sites pour m’informer et enrichir mes connaissances mais aussi à échanger avec mes clients pour connaître leurs besoins.
Les AmBD : Avez-vous eu un coup de cœur ces derniers mois pour une BD dont vous aimeriez nous dire quelques mots ?
Sabrina Barre : Oui et un très gros coup de cœur même, il s’agit du roman graphique Beneath the trees : Where nobody sees. L’histoire se déroule dans la petite ville paisible de Woodbrook, dans laquelle tout le monde se connaît. Nous y suivons Sam qui travaille dans un magasin de bricolage et qui a un passe-temps similaire à un certain Dexter Morgan… Tout se passe bien jusqu’au jour où un meurtre a lieu dans ce petit village paisible… J’ai beaucoup aimé le style décalé de ce roman graphique, nous avons d’un côté des personnages anthropomorphiques avec un style de dessin tout mignon et de belles couleurs lumineuses et un autre le côté sombre de l’histoire. J’ai vraiment hâte que sorte le tome 2 !
© Beneath the trees where nobody sees – Patrick Horvarth – Ankama, 2025
Les AmBD : Selon votre expérience, comment pensez-vous que le marché de la BD se porte actuellement ? Avez-vous noté une évolution ces dernières années ?
Sabrina Barre : Le marché de la BD a eu une très forte progression juste après la Covid, il a été très porté par le manga. Mais nous constatons un léger recul depuis quelques temps, en particulier sur le manga. Mais je reste optimiste, les lecteurs BD sont toujours nombreux et de tout âge. D’ailleurs j’ai pu commencer à travailler les nouveautés de fin d’année et je peux vous dire que nous allons avoir de très belles choses à proposer !
Propos recueilli par : Cédric Sicard