Site icon Les Amis de la BD

Hommage à Nicole Gascard

© photo Francis Forget - Nicole Gascard et Simon Van Liemt au Paris Porsche Festival 2015

© photo Francis Forget – Nicole Gascard et Simon Van Liemt au Paris Porsche Festival 2015

Un auteur de BD, comme tout être humain, ne s’accomplit pas entièrement sans l’aide d’un entourage aimant, fidèle et porteur d’encouragements. Il est donc normal de rendre hommage à celles et ceux qui ont été les plus proches des légendes du 9ème art avec qui nous avons passé de si bons moments, lorsque ceux-ci s’en vont. Nicole Gascard, épouse de Gilbert, que nous connaissions tous sous le pseudonyme de Tibet, est décédée cette semaine.

Les deux se sont connus au Lombard et ne se sont plus quittés. Tibet, lorsqu’il croquait ses caricatures dans le journal Tintin, lorsqu’il réalisait les Chick Bill ou lorsqu’il dessinait Ric Hochet, savait pouvoir compter sur le soutien sans faille de Nicole, sa bonne étoile. Lorsque Tibet succombe à un malaise fatal, un triste jour d’hiver 2010, Nicole perd un mari, un complice, mais sait que l’œuvre de celui qu’elle a accompagné reste, et doit rester.

Ces 15 dernières années, telle la gardienne du Temple Tibétain (jeu de mots que Tibet aurait adoré, espère-t-on !), va promouvoir encore et encore le travail du grand dessinateur en aidant à faire (re)connaitre certaines raretés, comme le Club des « Peur de Rien », ou bien encore les premières Enigmes de Ric Hochet. Adieu Nicole et merci pour tous ces efforts et cette passion, au service d’une légende de la BD ! Nicole a rejoint Gilbert, mais les albums de Tibet sont et seront toujours présents dans le cœur des bédévores !

Un hommage rédigé par : Mathieu Depit

Quitter la version mobile