Site icon Les Amis de la BD

Bombes H sur Almeria – T35 de Lefranc

Bombes H sur Almeria, tome 35 de Lefranc, sort ce jour chez Casterman. C’est toujours un événement et une nouvelle fois, c’est réussi avec une belle aventure passionnante digne du Maître.

© Lefranc – Régric et Roger Seiter – Casterman

Regric au dessin (Les voyages de Lefranc) et Roger Seiter au scénario (Simplissisimus, Coeur de Sang, Fog, H.M.S) nous emmènent en Andalousie avec un récit gigogne multipliant rebondissements et suspense. Nous sommes plongés dans l’Espagne franquiste de 1963 avec Guy Lefranc cherchant à retrouver les traces de son oncle abattu par les fascistes à la fin de la guerre civile. Le héros est en vacances… et bien sûr, elles ne vont pas durer longtemps, car l’histoire, la “grande”, vient rapidement se télescoper avec une simple affaire de famille. Deux bombardiers de l’US Air Force entrent en Collision au-dessus d’Almeria et leur précieuse et dangereuse cargaison tombe sur terre et en mer. Ce sont quatre bombes à Hydrogène capables de rayer toute la région de la carte…

© Lefranc – Régric et Roger Seiter – Casterman

Sur fond de complot fasciste, dans un quasi huis clos étouffant, toutes les plaies enfouies de la guerre civile ressortent, les masques tombent, les haines ressurgissent.

© Lefranc – Régric et Roger Seiter – Casterman

Le dessin de Regric respecte les canons Martiniens très ligne claire et sert à merveille un récit révélant un scénariste très inspiré, qui convoque Hemingway (Pour qui sonne le glas), lorgne vers Orwell (Hommage à la Catalogne), pour appuyer là où ça fait mal. Les références historiques sont nombreuses, concourant à l’ambiance lourde d’une aventure certes divertissante mais également éclairante sur quelques faits marquants de la défaite républicaine.

© Lefranc – Régric et Roger Seiter – Casterman

Cet album est donc à lire et relire, pour bien saisir tous ses enjeux. Il réjouira les inconditionnels de Lefranc et aussi ceux qui s’intéressent à l’un des affrontements les plus sanglants du XXème siècle. Sous la plume de Roger Seiter, le journaliste gagne une vraie épaisseur. On attend avec impatience la suite !

© Lefranc – Régric et Roger Seiter – Casterman

Chronique écrite par Paul CHIRAC

Informations sur l’album

Vous pouvez discuter de l’album Bombes H sur Almeria sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Consultez la liste de nos librairies partenaires pour vous procurer l’album Bombes H sur Almeria.

© Lefranc – Régric et Roger Seiter – Casterman
Quitter la version mobile