Site icon Les Amis de la BD

À la découverte des archives de la bande dessinée suédoise

Seriearkivet

Au cœur de Malmö, une institution unique en Scandinavie est née de l’initiative de quelques passionnés pour conserver et mettre en avant la bande dessinée suédoise : Seriearkivet (ou “les archives de la bande dessinée”).

Fondées en 2003 en tant que projet mené par l’Association de la BD suédoise (Seriefrämjandet qui se charge de la promotion de la BD suédoise), ces archives à but non lucratif se sont données pour mission de documenter l’histoire de la BD suédoise et de conserver tous matériels et documents en rapport avec le 9e art en Suède.

Initialement modeste, cette initiative s’est développée et professionnalisée pour devenir, en 2023, une institution indépendante et incontournable dans le paysage culturel scandinave.

Longtemps hébergées à l’Arkivcentrum Syd (Centre de archives Sud) de Lund, Seriearkivet a trouvé en 2014 un nouveau foyer dans la ville de Malmö, dans les locaux même des archives municipales situées sur Friisgatan, à deux pas du Seriecenter (Centre de la bande dessinée).

 Sous la direction de Fredrik Strömberg et Jakob Hallin, et grâce au travail d’une petite équipe d’une dizaine de personnes, Seriearkivet est aujourd’hui bien plus qu’un simple lieu de conservation : c’est devenu le sanctuaire vivant de la bande dessinée suédoise.

Fredrik Strömberg, l’un des piliers de cette aventure, nous a chaleureusement ouvert les portes de ces archives pour nous expliquer son fonctionnement.

Quelques rayons de Seriearkivet

Quelles sont les ambitions de Seriearkivet ?

Conserver

L’objectif de cette institution est de rassembler, préserver et valoriser tous les documents liés à la bande dessinée suédoise. Cependant, Seriearkivet ne se limite pas à la Suède même si c’est l’idée de base : en l’absence d’archives dédiées au 9e art en Norvège ou au Danemark, ils conservent même des éditions danoises et norvégiennes.

Les équipes se consacrent également au catalogage et à la numérisation des documents, tout en conservant la version papier qui garde toute sa valeur. Fredrik Strömberg nous a expliqué qu’il était courant dans certaines archives, qu’une fois numérisées, les originaux n’étaient pas conservés mais Seriearkivet refuse cette méthode.

Étape de numérisation

S’exporter, faire connaître

Au-delà de leur mission de conservation, l’équipe de Seriearkivet s’investit activement pour faire reconnaître la bande dessinée comme un véritable art en Suède. Dans cette optique, ils enrichissent continuellement leur expertise en visitant chaque année des archives françaises pour s’inspirer et se perfectionner.

Seriearkivet vise aussi à attirer les chercheurs et les curieux : les archives sont accessibles à tous, offrant une précieuse ressource pour les étudiants, les passionnés, les amateurs et les professionnels.

Les membres de Seriearkivet sont présents à la plupart des événements en lien avec la bande dessinée suédoise comme le festival international de la BD à Stockholm, celui d’Ystad et organise des conférences et des dialogues avec le public. 

Que trouve-t-on dans ces archives ?

Seriearkivet, c’est plus de 1 000 mètres d’étagères de documents, livres et originaux…

Parmi les trésors conservés, on trouve notamment :

Malgré l’espace limité de ses locaux, Seriearkivet s’attache à rester au cœur de Malmö pour garantir une accessibilité facile aux personnes désireuses d’explorer ses ressources.

Fredrik Strömberg et le portrait de MAD

L’importance des donations

Le budget manquant pour les achats, la constitution des fonds documentaires repose surtout sur les donations privées, que ce soit des donations d’inconnus, de celles de collectionneurs privés ou des créateurs de bandes dessinées eux-mêmes. Ces dons incluent des comics, des croquis, des originaux, des publications, et parfois des objets liés à la culture des bandes dessinées.

Nous pouvons citer par exemple les donations de la fille de Torvald Gahlin (dessinateur suédois connu pour ses comic strips) ou bien celle des filles de Claes Reimerthis (auteur de bande dessinée suédois, il est principalement connu pour son travail sur la version suédoise Du Fantôme).

Classeur d’un passionné d’Astérix regroupant des articles suédois sur la série.

 
Par curiosité, nous avons également demandé à Fredrik Strömberg de nous parler des tendances actuelles dans la BD suédoise…

On observe plusieurs tendances :

Arrivage de magazines BD en attente de trouver leur place dans les rayons.

Une chronique écrite par : Oda Lajoy

Vous pouvez discuter de l’article sur Seriearkivet sur notre groupe Facebook des Amis de la bande dessinée.

Nous avons fait le choix d’être gratuit et sans publicité, néanmoins nous avons quand même des frais qui nous obligent à débourser de l’argent, vous pouvez donc nous soutenir en adhérant à l’association des Amis de la bande dessinée. L’ensemble de l’équipe vous remercie d’avance pour votre aide.

Quitter la version mobile